Bordeaux met à l'honneur le Veganuary ce week-end

Publié : 10h45 par Elodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Un village végétal sera installé ce samedi 17 février sur la place Pey-Berland, à Bordeaux pour mettre en avant le mois du végétal, le Veganuary.

En janvier, on parle beaucoup du Dry January, ce mois dédié à une pause dans la consommation d’alcool. Mais un autre concept est également mis en avant en ce début d’année : le Veganuary.

Pour la deuxième année consécutive, un village végétal s’installera place Pey-Berland, à Bordeaux, de 11 h à 17 h. De nombreuses animations y seront proposées afin de promouvoir un mode de consommation plus végétal dans nos assiettes.

Veganuary, ça vient d'où ?

Comme pour le Dry Juanary, le concept est né en Grande-Bretagne en 2014 par l'association à but non lucratif du même nom, Veganuary. Il a vite dépassé les frontières britanniques pour s'imposer dans d'autres pays comme la France. 

Son objectif est triple : réduire la souffrance animale, limiter l’impact environnemental de l’alimentation et sensibiliser aux bienfaits potentiels d’un régime végétal sur la santé. Pendant 31 jours, les participants sont encouragés à exclure les produits d’origine animale - viande, poisson, produits laitiers, œufs ou miel - au profit d’aliments végétaux. 

Marché, ateliers culinaires ou encore rencontre avec des associations

Portée par Green Market et l’Association végétarienne de France, cette deuxième édition de "Bordeaux fête le végétal avec le Veganuary" se tiendra de 11 h à 17 h, place Pey-Berland. Elle proposera un marché 100 % végétal, ainsi qu’un espace de restauration entièrement végétal. Plusieurs associations seront également présentes. Des ateliers seront par ailleurs proposés pour apprendre à confectionner différents plats végans.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de Green market Bordeaux.