Bordeaux Métropole : bientôt un billet unique pour les différents modes de déplacements doux

19 septembre 2023 à 16h28 par Élodie Quesnel

Un billet unique  pour prendre le tram, le bus, le vélo et le train dans la métropole bordelaise
Un billet unique pour prendre le tram, le bus, le vélo et le train dans la métropole bordelaise
Crédit : Elodie Quesnel

D'ici la fin de l'année 2023, un titre de transport unique permettra aux abonnés TBM de prendre le bus, le tram, le vélo mais aussi le train dans le périmètre de Bordeaux Métropole. L'idée pourrait être ensuite étendu aux usagers n'ayant pas d'abonnement.

A l'occasion de sa conférence de rentrée, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, a évoqué les dossiers qui feront l'actualité d'ici la fin de l'année 2023 et pour le début d'année 2024. Le sujet de la mobilité reste une priorité de la métropole. Avec l'annonce de la mise en place pour les abonnés TBM, d'ici le mois de décembre, d'un billet unique qui, pour 10 euros de plus par an, permettra de prendre le bus, le tram, le vélo, mais aussi le train dans le périmètre métropolitain. Si la date n'est pas encore fixée, cette nouveauté pourrait s'étendre par la suite pour les non-abonnés.

Télécabines au dessus de la Gironde toujours à l'étude

Les autres projets de mobilité douce ont été évoqués. Notamment la confirmation du lancement d'une nouvelle étude de faisabilité concernant la mise en place de lignes de métro sur la métropole Bordelaise. Des études "plus poussées", selon Alain Anziani, que la première étude lancée en 2019 et qui n'avait duré que deux mois ne prennant pas en compte tous les aspects d'un tel projet. Elle devrait courir sur une bonne partie de l'année 2024.

Concernant le projet de télécabines pour franchir la Garonne, l'étude du projet par les élus de Bordeaux Métropole est toujours repoussé. Initialement prévu en juin, le projet est confronté à deux problématiques : le classement de Bordeaux à l'Unesco. Le tracé partant de la Cité du vin pourrait être stoppé, du fait de ce classement. La seconde problématique est liée au survol d'entreprises (Marie Brizard et CNB) par les télécabines et du secret industriel.