Bordeaux Métropole : la quinzaine de l'égalité "encore indispensable"

4 novembre 2021 à 15h20 par Clara Echarri

égalité
La quinzaine de l'égalité et de la diversité doit durer jusqu'au 16 novembre.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

La quinzaine de l'égalité et de la diversité a commencé ce 2 novembre. Associations et collectivités s'associent pour de nombreux ateliers, spectacles et débats jusqu'au 16 novembre

La quinzaine de l'égalité et de la diversité est lancée, après une année marquée par le coronavirus. Cette édition 2021 marque le retour des ateliers, tables rondes et autres activités en présentiel. 

Pour la mairie de Bordeaux, il était important de s'investir dans cette lutte contre toutes formes de discriminations. Et pour les associations aussi, la quinzaine est importante. Mathieu, bénévole pour Contact Aquitaine, la qualifie même "d'essentielle". "Oui c'est utile, oui c'est indispensable. Tous les acteurs, associations, collectivités locales, sont regroupés au même moment. Beaucoup de jeunes viennent s'informer à ce moment là". 

Il y voit donc un impact positif, et une façon de parler de diversité via d'autres biais que des conférences ou des campagnes de communication "classiques". 

Son association, Contact Aquitaine, aide au dialogue entre les jeunes gays, lesbiennes, bi, trans, et leurs parents ou leur famille, amis, entourage. Au fil des années, Mathieu a vu une évolution dans la société. "Il y a plus d'agressions homophobes, et on en parle plus, il y a plus de plaintes. Mais quand j'interviens dans les collèges, les lycées, ça me donne de l'espoir. Ils ont un regard frais, ils sont ouverts, ils posent plein de questions.. et pas forcément autour de la sexualité, plutôt autour de l'identité de genre". 

Une tolérance qu'il retrouve aussi lorsque lui et l'association interviennent dans les établissements scolaires pour le Spirit Day. Contact Aquitaine décrit ainsi cet évènement : "tous les ans depuis 2010, le Spirit Day est célébré en octobre (généralement le troisième jeudi du mois) en soutien aux jeunes LGBTQI+ victimes de harcèlement et de violences, en particulier à l’école". 

Un kit d'animation est donc distribués aux élèves qui le souhaitent, avec bracelets violets, affiches et flyers explicatifs à l'intérieur. Les jeunes volontaires peuvent même tenir un stand, s'habiller en violet par exemple, pour marquer leur engagement contre l’homophobie et la transphobie. 45 établissements ont été impliqués dans le Spirit Day avec Contact Aquitaine. 

L'association a d'ailleurs lancé un podcast, Contact Humain, réalisé par le journaliste Olivier Uguen. Le podcast est décrit comme un ensemble de "nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie". 

le programme de la quinzaine de l'égalité et de la diversité est à retrouver sur le site de la ville de Bordeaux