Bordeaux Métropole : un plan de 100 nouvelles fontaines à eau pour rafraichir les habitants

Publié : 4 juillet 2025 à 16h02 par Élodie Quesnel

Une fontaine à eau a été inauguré ce vendredi 4 juillet par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic
Une fontaine à eau a été inauguré ce vendredi 4 juillet par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic
Crédit : Elodie Quesnel

Le "Plan fontaines métropolitain" commence à se déployer sur Bordeaux Métropole. Il entre dans le programme "Métropole rafraichissante". La première fontaine a été inaugurée ce vendredi matin, non loin de la place de la Victoire; S'en suivront 99 autres sur les deux prochaines années.

"Elle est fraîche ?" Voiàa la question posée à Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et vice-président de Bordeaux Métropole, alors qu'il venait de se servir un verre d'eau directement à la fontaine installée sur la place Francis Préssensé, à Bordeaux, qu'il avait inauguré quelques minutes plus tôt. Une fontaine à eau nouvelle génération : elle fait partie du "Plan fontaines métropolitain". Au total, 100 fontaines seront installées sur l'ensemble des 28 communes qui constituent Bordeaux Métropole.

 

Des fontaines plus économes en eau et accessibles à tous

Bordeaux Métropole compte déjà plus de 284 fontaines à eau sur son territoire. Ce plan veut répondre à une urgence climatique. Avec la hausse du nombre d'épisodes de canicules ces prochaines années et la possibilité qu'en 2100 le thermomètre augmente de 4 degrés, la multiplication du nombre de fontaines à eau devient nécessaire pour Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la Régie de l'eau Bordeaux Métropole. "On a observé le 20 juin dernier un pic de consommation d'eau sur nos fontaines. Et ces pics vont devenir de plus en plus nombreux."

De plus en plus de consommation mais en parallèle une ressource qui se rarifie. D'où l'obligation de mettre en place un nouveau cahier des charges pour la conception de ces fontaines. 

C'est l'entreprise Bayard, basée à Lyon, qui a remporté l'appel d'offre pour concevoir les fontaines. Un modèle sobre dans son esthétique qui rappelle grâce à son bec déversoir les fontaines classiques. Pour autant, il y a de gros changements. Le débit d'abord a été revu pour permettre de remplir une gourde, contre un seau sur les anciens modèles. Et ainsi faire des économies d'eau.

Le bec déversoir a aussi été installé de manière à être le plus facilement accessible pour les personnes en situation de handicap, par exemple. 

 

Un atout supplémentaire pour les oasis de fraîcheur

Les lieux pour le déploiement de fontaines à eau n'ont pas été choisis au hasard. Squares, écoles, parcs. "Cette décision n'est pas anodine. C'est un pas de plus dans la création des oasis de fraîcheur", confie Sylvie Cassou-Schotte. 

Des lieux où les habitants pourront trouver des températures plus fraîches en période de fortes chaleurs.

Cette installation de 100 fontaines à eau doit durer deux ans. Une autre salve d'installations pourrait être décidée à la fin de ces deux ans.