Bordeaux Métropole : un premier écopoint inauguré à Bègles

19 octobre 2021 à 17h02 par Clara Echarri

Ecopoint Bègles
Le premier écopoint est à Bègles, un autre sera inauguré à la Benauge.
Crédit : Wit FM - C.E

Le premier écopoint de la Métropole a été inauguré à Bègles. Cette expérimentation vise à changer les habitudes des habitants en matière de traitement des déchets.

Un nouvel écopoint a été inauguré ce mardi 19 octobre rue Louis Denis Mallet, à Bègles. Il regroupe des bacs de collectes "classiques": un pour les ordures ménagères, un pour les emballages recyclables, un pour le verre. Mais on y trouve aussi une borne Relais pour donner des vêtements, un espace de collecte pour les petits électroménagers, et trois bacs pour les différentes étapes du compost.

Ce nouvel espace s'inscrit dans le "Plan déchet 2026" de Bordeaux Métropole : Alain Anziani, son président, était donc présent, ainsi que le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech. Cet espace de service proposé aux habitants du quartier a pour but de collecter et valoriser les déchets, pour que le contenu des "poubelles noires" diminue. "Il faut changer le regard sur les déchets, en faire quelque chose de positif" ont-ils expliqué, avançant que l'écopoint pourrait devenir un lieu d'échange entres voisins. 

"On est sur une expérimentation : on se laisse la possibilité de se tromper. Mais on a mis tous les moyens pour faire en sorte que ça marche". Des conseils pour mieux trier sont également inscrits sur les bacs, et la métropole compte s'appuyer sur les associations de quartiers et les commerçants. Un autre site de ce type va voir le jour quartier de la Benauge. 

Dans ce quartier labellisé "écoquartier" en 2019, le maire est bien conscient des problèmes. D'abord, de stationnement : de nouvelles places vont d'ailleurs être crées. Ensuite, de déchets : les dépots sauvages se multplient autour des conteneurs enterrés, mais "il y a ici une belle expérimentation pour y remédier" a rappelé Clément Rossignol-Puech. Alain Anziani a même parlé d'une "belle vitrine d’innovation". 

Et de conclure : "cet écopoint réunit tout ce qui va devoir se jouer sur la métropole. 45 à 50% de nos déchets ont leur place ici, il faut réemployer tout ce qui peut l'être".