Bordeaux : mobilisation en légère baisse contre la réforme des retraites

6 avril 2023 à 18h37 par Diane Charbonnel

manifestation
Entre 10 000 et 60 000 personnes étaient mobilisées ce jeudi dans les rues de Bordeaux.
Crédit : Élodie Quesnel WIT FM

Entre 10 000 et 60 000 manifestants se sont mobilisés pour cette 11ème de contestation contre la réforme des retraites à Bordeaux.

La mobilisation dans les rues de Bordeaux pour cette 11ème journée de contestation contre la réforme des retraites ce jeudi est en légère baisse.

60 000 manifestants se sont mobilisés dans les rues bordelaises selon les syndicats, 10 000 selon la préfecture de la Gironde. Ils étaient entre 11 000 et 80 000 à s'être mobilisés la semaine d'avant, le 28 mars. 

Comme la semaine dernière, des heurts ont éclaté après la manifestation organisation par les syndicats. Forces de l'ordre et casseurs se sont affrontés  entre casseurs et force de l’ordre Place de la Bourse avant de prendre le chemin de la Place de la Victoire. Les casseurs ont allumé des feux de poubelles sur le trajet. Dans une rue à côté du Conservatoire, les manifestants ont incendié un engin de chantier.

La situation s'est apaisée en début de soirée. Le trafic des bus et trams dans le centre-ville de Bordeaux a pu reprendre vers 18 heures. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rue Jacques d'Welles a été fermée suite à l'incendie d'un engin de chantier
La rue Jacques d'Welles a été fermée suite à l'incendie d'un engin de chantier
Crédit : Elodie Quesnel
Un autre feu a été allumé porte de la Monnaie
Un autre feu a été allumé porte de la Monnaie
Crédit : Elodie Quesnel

Deux manifestants déposent plainte contre les forces de l'ordre

Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants avaient déjà éclaté la semaine dernière, lors de la 10ème journée de mobilisation, après la manifestation bordelaise organisée par les syndicats le 28 mars. 

Deux manifestants ont décidé de porter plainte contre les forces de l'ordre. Leur avocat cherche à recueillir des témoignages pour l'un de ses deux clients. 

L'un d'eux a été blessé à la jambe par l'explosion d'une grenade lacrymogène Cours de la Somme vers 16h45.