Bordeaux : Moins de départs en vacances et donc moins d'abandons cet été

SPA
La SPA de Bordeaux a vu le nombre d'abandon baisser cet été, en partie grâce à la crise sanitaire
Crédit: SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest

21 septembre 2021 à 8h00 par Clara Echarri

La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest a constaté moins d'abandons cet été, comme en 2020. En cause : le peu de départ en vacances, notamment à l'étranger

L'été est toujours la période noire en termes d'abandons des animaux domestiques, notamment des chiens et des chats. Cette fois-ci, il semblerait que la crise sanitaire en a sauvé un certain nombre. C'est en tout cas le constat fait par la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest : habituellement rempli en période estivale, le refuge n'affiche pas complet cette année, notamment pour les chiens. 

Une heureuse nouvelle qui s'explique en partie par l'absence de départ en vacances, comme l'explique Gaelle, bénévole à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest. "Les gens n'ont pas pu partir, ou alors ils sont partis en France et ils ont emmené leur animal avec eux. Comme les frontières étaient fermées à cause du Covid, ça a annulé pas mal de voyages et les abandons ont baissé". 

Le même constat avait été fait à l'été 2020, lui aussi fortement marqué par la crise sanitaire. Reste toutefois une inconnue : l'année 2022. "C'est vraiment la grande question, admet Gaelle, on ne sait pas si les abandons reprendront quand les gens pourront partir à nouveau comme ils le veulent". 

Le refuge de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, situé à Mérignac, peut accueillir environ 250 chiens et une centaine de chats. Il est de nouveau ouvert aux visites depuis la mi-septembre. Pour retrouver les horaires et les animaux à adopter, rendez vous sur leur site spa33.fr 

I