Bordeaux parmi les clubs les plus déficitaires de Ligue 1
6 mai 2022 à 11h51 par Matthieu Morin
Après le PSG, l’OL et l’OM, Bordeaux, actuel avant dernier de Ligue 1, accuse de lourdes dettes
Le rapport annuel du gendarme financier du football français (DNCG) est tombé, le constat est sans appel : le pertes augmentent dans la plupart des clubs de foot engagés en Ligue 1. Cumulées, les pertes totales s'élèvent à 646 millions d’euros, dont 225 millions rien que pour Paris, 107 pour Marseille et 76 pour Lyon. Au total, alors qu’elles n’étaient que 10 la saison précédente, 17 des 20 formations sont déficitaires, dont Bordeaux évidemment, le quatrième plus gros déficit avec 67 millions d’euros pour l’année 2020/2021.
Crise sanitaire et diffuseur télé
Alors que la crise sanitaire a assommé les bénéfices des billetteries (seulement 147.000 euros après des huis-clos au stade Matmut Atlantique), c’est également la défection du diffuseur MediaPro TV qui a privé les clubs de millions d’euros à la clé. Les maigres bénéfices issus des transferts sont très largement insuffisants pour reboucher l’énorme trou de la trésorerie bordelaise.
Pour l'heure, les Girondins de Bordeaux luttent pour se maintenir en Ligue 1. Ce dimanche 8 mai Bordeaux se déplace face à Angers à l'occasion de la 36ème journée de championnat. Le FCGB pointe à l'avant dernière place, à 4 points de Saint-Etienne barragiste et 6 points de Clermont, premier non relégable. Il restera ensuite deux rencontres à jouer, l'une à domicile face à Lorient et l'autre en déplacement à Brest.