Bordeaux parmi les villes les plus attractives de France
5 décembre 2022 à 11h58 par Matthieu Morin
La capitale girondine sur la 3ème marche du podium derrière Lyon puis Toulouse
On est habitués : Bordeaux fait partie des villes les plus attrayantes du pays. C’est confirmé une fois de plus ce matin. Selon le baromètre Arthur Loyd 2022 de l‘attractivité & résilience des métropoles françaises et de la transition des territoires publié par le cabinet Arthur Loyd, la région Nouvelle-Aquitaine est une des régions les plus attractives et dynamiques de France. On retrouve évidemment en figure de proue Bordeaux, qui arrive troisième au classement des très grandes métropoles françaises.
Lyon première, Toulouse deuxième
De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’élaboration de ce classement. D’abord les performances économiques, l’immobilier, la qualité de vie ou encore la connectivité et le capital humain. Selon le cabinet Arthur Loyd, Bordeaux aurait créé en 2021 plus de 20.000 emplois nets après en avoir perdu un peu plus de 1.300 en 2020. Si on compare Bordeaux à Toulouse, les deux villes sont au coude à coude. C’est sur la couverture très haut débit que la ville rose s’impose d’une très courte avance. De l’autre côté, Bordeaux a l’avantage non-négligeable d’une LGV vers Paris. Bon point aussi sur la qualité de vie des bordelais qui jouissent d’un cadre environnemental meilleur, notamment en terme de pollution atmosphérique, ainsi que d’une insécurité relativement contenue.
La part belle aux villes moyennes de Nouvelle-Aquitaine
Deux villes de la région figurent au top du classement des villes moyennes : Poitiers et Bayonne se placent respectivement sur la première et deuxième marche du podium devant Valence. Des villes là également très dynamiques sur le territoire.