Bordeaux : Picasso au programme 2022 de la Cité du Vin

7 janvier 2022 à 18h13 par Clara Echarri

Cité du vin
La Cité du Vin compte sur de nombreuses nouveautés pour attirer les visiteurs.
Crédit : Mamie Boude - XTU Architects - Cité du Vin

La Cité du Vin lance son année 2022 avec enthousiasme. Malgré 7 mois d'ouverture seulement en 2021, le bilan est meilleur qu'attendu

Nouvelle saison pour la Cité du Vin ! L’année 2021 a été marquée par une ouverture réduite, 7 mois seulement, avec 211 000 visiteurs. Si on prend la même période sur 2019, c’est 25% de visiteurs en moins (2019 ayant accueilli 416 000 visiteurs sur une année complète). Pas si mal, au vu du manque de clientèle étrangère par rapport aux années références. En 2019, 46% étaient étrangers. Cette fois ci, il y a 60% d’étrangers en moins, mais les visiteurs français sont en croissance de 27% par rapport à 2019. La fréquentation n'est donc pas si mauvaise, meilleure qu’espérée. Et le visitorat est plus jeune, avec beaucoup d’étudiants.
 
En 2021, la Cité du Vin est devenue le premier site de visite en Gironde a obtenir la certification NF Environnement. Les équipes ont également installé un distributeur de produits sains et bio au Belvédère, "pour ceux qui ne veulent pas boire le verre de dégustration le ventre vide.". Il a également de nouveaux projecteurs 4K sur le parcours permanent, et des petites tablettes au belvédère, pour poser son verre.

Cette année, la Cité du vin lance une nouvelle carte de fidélité pour les Afterwork (qui ont lieu tous les jeudis, un à 18h30, un à 20h30). Au bout de cinq, le sixième est offert. Au total, 70 événements, conférences et afterworks sont proposés cette année.Un tarif d'hiver vient également d'être mis en place, jusqu'au 31 mars. Les billets sont à moitié prix pour tous les habitants de Bordeaux Métropole.  

Autre nouveauté majeure, le nouveau compagnon de visite. L'audioguide sera renouvelé d’ici cet été. Il va permettre aux visiteurs de personnaliser leur parcours, de mieux se repérer avec la visualisation sur le plan et de rechercher un thème pour être guidé jusqu’au module spécifique.
En parallèle, les équipes initient le renouvellement du parcours permanent, qui est le même depuis 5 ans.

Gros évènement particulièrement attendu, l'exposition temporaire. Elle remplace "Boire avec les Dieux", qui s'est achevée en novembre. Elle aura donc lieu du 15 avril au 28 août 2022 et s'intitule "Picasso, l’effervescence des formes".
80 œuvres originales du peintre sont attendues, avec deux prêteurs exceptionnels : le musée national Picasso Paris et le Museu Picasso de Barcelona. Cest "une exploration de la place du vin et des alcools populaire au sein de l’œuvre de Picasso". 
 
Le commissaire de l'exposition, Stéphane Guegan, assurera d'ailleurs une première visite guidée le 15 avril à 11h. Ensuite, les autres visites guidées d'une heure auront lieu du 15 avril au 28 août le week-end et les jours fériés, à 16h. 
L'espace, découpé de manière inédite pour une exposition temporaire, va proposer un parcours chrono-thématique en cinq sections, notamment ses œuvres de jeunesse, la période de Barcelone et Paris, la période cubiste…

Les tarifs et détails sont à retrouver sur le site de la Cité du Vin