Bordeaux : Rue de la Rousselle, la phase 2 des travaux a débuté

Rue de la Rousselle
Une grue vient d'arriver pour la phase 2 des travaux.
Crédit: Wit FM - C.E

22 novembre 2021 à 17h00 par Clara Echarri

Les équipes municipales ont fait un point sur les travaux rue de la Rousselle. La phase 2 vient de débuter

Sécuriser avant de reconstruire. Voilà l'objectif de la phase 2 des travaux rue de la Rousselle. Le maire Pierre Hurmic et ses adjoints ont fait un point de situation ce lundi 22 novembre au matin, cinq mois presque jour pour jour après l'effondrement des deux immeubles près de la porte de Bourgogne. 

La phase deux vient donc de commencer, et a vu notamment l'arrivée d'une grue pour déblayer les gravats. Un camion nacelle va également être utilisé. Concrètement, en quoi consiste cette partie du chantier ? Tout d'abord, la purge des éléments en suspension, qui menacent de tomber. "Il est essentiel d'assurer la sécurité des ouvriers qui vont travailler sur le chantier" a rappelé le maire, qui a ajouté que des capteurs avaient été disposés sur les immeubles pour prévenir de toute secousse ou dégradation brutale de la structure. 

Ensuite, vient l'étape de "l'agrafage des angles de façades et murs de refends des 17 et 23". Il s'agit donc de les stabiliser pour éviter de nouveaux effondrements. Cette opération nécessitant de rentrer dans les logements, actuellement vides, un huissier sera donc présent sur cette partie spécifique. 

L'évacuation des gravats sur la rue est aussi prévue. C'est ce point qui a posé problème, les gravats servants de preuve pour l'instruction judiciaire. "Ce processus de déblaiement sera donc filmé. Les gravats vont être triés et conservés pour être analysés par un expert". Cette "conservation de la preuve" va coûter 30 000 euros à la mairie, sur les 200 000€ que doit engager la mairie pour cette phase 2.  Dernière chose de prévue, "l'étrésillonnement des immeubles pairs". 

La mairie a également décrit les éléments de l'étape 3 : "la purge des éléments restant en suspend et l'enlèvement des gravats sur la parcelle et mise en place d'un dispositif permettant d'assurer la stabilité des murs de refends". Cette étape est cependant encore à l'étude, et rien ne pourra être confirmé avant la fin de la phase 2. 

Le gardiennage du lieu continue d'être assuré et l'eau, l'électricité et le gaz sont toujours coupés dans le périmètre. 

Rue de la Rousselle 2 grue
Les travaux de sécurisation du chantier vont commencer.
Crédit: Wit FM - C.E
Pierre Hurmic rue de la rousselle
Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, est venu faire un point d'étape.
Crédit: Wit FM - C.E