Bordeaux : TBM va tester des bus à hydrogène

Bus à hydrogène vanHool QBuzz
Bus à hydrogène vanHool QBuzz
Crédit: commons.wikimedia.org

1er octobre 2021 à 7h29 par Matthieu Morin

Objectif zéro émission avec un bilan carbone le plus bas possible

Pau, Versailles ou encore Bruxelles… De plus en plus de grandes villes en France ou en Europe équipent leur réseau de transports en commun avec des bus à hydrogène. La métropole de Bordeaux s’apprête à emboîter le pas en lançant prochainement une expérimentation avec deux bus à hydrogène dans la flotte de TBM.

 

Un test grandeur nature avant tout

 

Avant d’investir dans l’hydrogène, il faudra regarder le bilan carbone et voir si les bus ne tombent pas trop en panne explique le vice-président aux mobilités à Bordeaux Métropole relayé par 20 Minutes. L’élu est sur une piste pour produire de l’hydrogène vert avec une usine bordelaise. Entre temps, c’est l’électrique qui a la belle part.

 

Une trentaine de bus électriques

 

Bordeaux Métropole s’apprête à faire l’acquisition d’une trentaine de bus électrique. Seul problème, il manque un dépôt qui soit capable de tous les recharger. Un projet en ce sens pourrait voir le jour. Ces bus nouvelle génération devraient rouler pour la ligne express Bordeaux-Saint-Aubin-de-Médoc. Elle sera suréquipée, avec wifi, écrans et même une boîte à libre. Une mise en service est attendue pour 2024. Les premiers travaux, notamment pour des couloirs de bus, sont sensés démarrer courant octobre.

I