Bordeaux : Teen's Up, un salon pour dédramatiser l'orientation des jeunes

18 novembre 2021 à 17h24 par Clara Echarri

Fournitures scolaires
Le salon Teen's Up a lieu cette année en présentiel et sur internet.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

L'association Teen's Up organise son salon ce jeudi 18 et vendredi 19 novembre. Deux jours à destination des jeunes pour désacraliser l'orientation et tout le stress qui l'accompagne.

Vers quelle filière se diriger ? Ou même vers quel métier ? La question taraude de nombreux jeunes, parfois dès le collège, et tout au long du lycée. A cela s'ajoute dans certaines familles la pression des parents, les incitations à multiplier les salons, sans forcément grand succès. 

L'association Teen's Up cherche à y remédier. C'est pourquoi elle organise deux jours destinés aux jeunes, ce jeudi 18 et vendredi 19 novembre. C'est la bibliothèque municipale, à Mériadeck, et l'Hôtel de Région qui accueilleront les différents stands. Ateliers, quizz, rencontres avec les associations et témoignages d'autres jeunes... le salon est organisé autour de quatre thématiques : préserver la planète, se connaître, s'engager et s'orienter.

Une demi-journée est donc consacrée à chaque thématique, avec un objectif : permettre aux jeunes de se découvrir, d'aller voir les différents domaines qui les attirent, sans pour autant ressentir de pression.

Sandrine Bocquet, de l'équipe Teen's Up, détaille : "ce n'est pas trop tôt pour aller à un salon. Quatrième, troisième... On va vraiment planter une graine, il ne s'agit pas de dire 'je veux être lectricien, je veux être médecin...' C'est d'observer d'abord ce qu'ils aiment, vers quoi ils ont envie de s'orienter". 

Teen's Up peut également compter sur des témoignages : "ils expliquent qu'ils ont changé d'avis : on a droit de se tromper. Et puis de toutes façons, vous n'allez pas avoir le même métier toute votre vie. Il faut dédramatiser l'orientation, qui est un gros sujet de stress". 

L'édition 2020 avait eu lieu uniquement en numérique : 2021 permet donc le retour du présentiel, avec aussi une partie digitale. Plus de 3000 élèves et 35 associations sont attendues sur ces deux jours.