Bordeaux : un agent administratif de la Ville mis en examen pour avoir commandité des viols en ligne

Publié : 9 septembre 2025 à 15h00 par Élodie Quesnel

Crédit image: Image d'illustration

Un trentenaire originaire de Bordeaux a été interpellé lors du week-end du 6 et 7 septembre. Cet agent administratif à la mairie de Bordeaux est soupçonné d'avoir commandité et visionné en ligne des viols d'enfants en Colombie et à Madagascar. La mairie de bordeaux a mis en place une équipe de psychologues du travail pour accompagner ses collègues.

C'est une affaire sordide qui vient faire la une des faits divers ce mardi 9 septembre. Un trentenaire, originaire de Bordeaux, a été interpellé puis mis en examen et placé en détention provisoire pour "complicité de viols et agressions sexuelles sur mineurs" et "détention d'images pédocriminelles".

Selon nos confrères de Sud Ouest, c'est l'Office des mineurs de Paris qui serait remonté jusqu'au suspect grâce à son téléphone portable qu'il avait mis en réparation. Ils auraient ainsi découvert sur différents supports informatiques des milliers de photos et vidéos à caractère pédocriminel. Sur son ordinateur des échanges avec des femmes sur des sites d'escort à Madagascar ou encore en Colombie, via des messageries cryptées. Il aurait négocier des tarifs pour des viols d'enfants en direct.

Des déviances qui ont débuté il y a trois ans. Il aurait déboursé pas moins de 15 000 euros. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Il s'agit de la première mise en examen en France dans un dossier de live streaming.

 

Une cellule psychologique mise en place par la mairie de Bordeaux pour ses collègues

Le trentenaire a été interpellé discrètement sur son lieu de travail la Cité administrative de Bordeaux, le 1er septembre. Il était employé depuis 2022 où il était en charge des problèmes d'handicap et d'accessibilité. 

Dans un communiqué de presse envoyé par la mairie de Bordeaux, il est précisé que le jeune homme était dans le cadre de ses fonctions "sans contact professionnel avec du public, et notamment avec des mineurs. Comme l’exigent les règles de recrutement de tout agent public, son casier judiciaire avait été vérifié et ne comportait aucune mention."

La décision a été prise "afin d’accompagner les collègues de son entourage professionnel profondément choqués, la mairie de Bordeaux a mobilisé une équipe de psychologues du travail. Une ligne d’écoute et de soutien est également accessible aux agents qui le souhaitent."

Le maire, Pierre Hurmic, a dit avoir "appris avec effroi les faits abominables reprochés à cet agent municipal interpellé. À cet instant, je pense d’abord aux victimes dont les violences présumées infligées sont insoutenables."