Bordeaux : un frigo solidaire inauguré à l'université de Bordeaux Montaigne

Frigo solidaire anti gaspi
C'est le 13e frigo anti-gaspi installé dans la métropole bordelaise.
Crédit: Wit FM - C.E

30 septembre 2021 à 17h36 par Clara Echarri

Un frigo solidaire anti-gaspi a été installé dans l'Université Bordeaux Montaigne. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Un meuble d'un nouveau genre a fait son apparition sur le camous de l'université Bordeaux Montaigne. Installé depuis juin, il a officiellement été inauguré le mercredi 29 septembre. Ce n'est pas n'importe quel meuble : il s'agit d'un frigo anti-gaspi, implanté là par le CREPAQ. Ce Centre Ressource d'Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine, créé en1996, est basé à Bordeaux. Il cherche à promouvoir et accélérer la transition écologique et solidaire dans la région. Une mission qui passe entre autres par deux choses : la prévention du gaspillage alimentaire et celle de la précarité alimentaire, les deux étant étroitement liés. 

"Un tiers de la production mondiale est jetée. De l’autre côté, un million de personne n’ont pas assez à manger" s'indigne Dominique Nicolas, co-président du CREPAQ. 
"8 à 10 millions de personnes sont en précarité alimentaire en France. Elle sont difficiles à identifier car elles ont parfois honte de demander de l'aide. En même temps, il y a 10 millions de tonnes de gaspillage en France chaque année" avance-t-il. 

Parmi les actions du CREPAQ, il y a donc l'installation de ces frigos, dont celui de l'université Bordeaux Montaigne. Objectif : "campus 0 gaspillage 0 précarité alimentaire". Une précarité qui touche beaucoup les étudiants : "la crise sanitaire a fait qu’ils ont perdu leurs petits boulots. Leurs parents, aussi touchés, ont vu leur revenu diminuer. Certains étudiants ont été en situation catastrophique. En moyenne, 1 étudiant sur 2 est touché par la précarité alimentaire" précise-t-il encore. 

Le premier frigo de ce genre a été installé à Bordeaux en 2018, mais c'est le premier dans un campus. Le premier de France d'ailleurs, ce dont le CREPAQ est fier. Un emploi universitaire a été créé pour l'entretenir, le nettoyer, vérifier les dates de péremption... Il est accessible en libre service 24H sur 24, 7 jours sur 7. 
Un garde manger est disponible pour les produits secs et produits d’hygiène, un frigo pour les produits frais. Le CREPAQ va bientôt mettre un deuxième meuble à côté pour augmenter la capacité des produits secs. "Il faut évidemment respecter les règles d'hygiène quand on dépose de la nourriture. Nous avons estimé qu'entre deux et trois tonnes de nourriture transitent par an dans un frigo de ce type". 

Frigo solidaire anti gaspi
Le frigo dispose aussi un placard pour les produits secs.
Crédit: Wit FM - C.E
I