Bordeaux : une crèche contrainte de fermer ses portes

22 novembre 2022 à 11h47 par Matthieu Morin

Image d'illustration, un enfant dans une crèche
Image d'illustration, un enfant dans une crèche
Crédit : Pixabay

Le P’tit Campus-Pitchoun à Talence fait face à des problèmes d’hygiène et des risques d’insalubrité

Ce jeudi 17 novembre, les services de l’État ont ordonné la fermeture préventive et temporaire de la crèche P’tit Campus-Pitchoun, à Talence. Les portes ce lundi 21 novembres sont restées fermées et elles le resteront pour les trois prochains mois. Décision qui intervient à l’initiative du directeur général de l'association Pitchoun qui a sollicité la visite des services départementaux. La structure de 42 places connait des problèmes d’infiltration des murs et des sols, dûs à des malfaçons lors de la construction du site.

 

L’association propriétaire, Le P’tit Campus et l’association gestionnaire, Pitchoun, ont engagé des actions pour contenir les problématiques qui surgissaient mais la situation s’est aggravée. Des professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) se sont rendus sur place et ont pu constaté “d’importantes problématiques structurelles d’hygiène et des risques d’insalubrité des locaux” selon le communiqué transmis par le département de Gironde. Les services de la PMI ont sollicité les services de l’État pour enclencher une procédure d’urgence, qui pourrait déboucher sur une réhabilitation du site ou un déplacement des locaux.

 

Des contacts ont été pris avec les familles concernées pour leur proposer des solutions d’accueil. En Gironde, 470 établissements sont agréés pour un peu moins de 12.000 places. Par ailleurs plus de 9.500 assistants et assistantes maternelles sont agréés pour plus de 31.500 places.