Bordeaux : Une croix gammée inscrite sur la plaque du centre Gisèle Halimi, une plainte déposée

Publié : 7 janvier 2026 à 15h53 par Elodie Quesnel

Crédit image: APAFED

Le centre d'accueil et d'écoute Gisèle Halimi de Bordeaux a été victime de nouvelles dégradations. Une croix gammée a été inscrite sur la plaque d'entrée du centre. Une plainte a été déposée.

"Nous ne lâcherons rien. Nous ne nous laisserons pas intimider." Six mois après un premier acte de vandalisme, le centre d’accueil et d’écoute Gisèle Halimi, à Bordeaux, a de nouveau été la cible de dégradations à caractère antisémite et raciste.

Une croix gammée a été découverte sur la plaque d’entrée du centre le mardi 6 janvier 2026. Catherine Abeloos et Naïma Charaï, respectivement présidente et directrice de l’Association pour l’accueil des femmes en difficulté (Apafed), dont dépend le centre ouvert en 2021, ont indiqué qu’une plainte avait été déposée dans la foulée. Les investigations ont été confiées au service local de police judiciaire de la division Centre.

Plusieurs marques de soutien

Dans un texte diffusé sur les réseaux sociaux, l'association a annoncé poursuivre sa "mission d’écoute, de soutien et de lutte pour les droits des femmes, sans faillir. Nous remercions également nos partenaires, qui nous confient une mission d’intérêt général et nous soutiennent avec constance."

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, a apporté son soutien à Catherine Abeloos et Naïma Charaï. "Écœuré, en colère et outré par l’infâme dégradation du centre Gisèle-Halimi à Bordeaux, je renouvelle mon admiration pour le travail effectué par cette structure qui illumine notre République, et lui apporte le plein et entier soutien régional. La haine ne vaincra jamais en Nouvelle-Aquitaine, terre de liens, où l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur cardinale inamovible, où la violence crasse est honnie, où le message et le parcours de Gisèle Halimi sont porteurs d’une résonance particulière."