Bordeaux : une mobilisation en pyjama pour dénoncer le manque d'aide auprès des personnes en situation de handicap
Publié : 12 mai 2025 à 10h25 par Élodie Quesnel
/radios/vibration/importrk/news/original/28476.jpeg)
APF France handicap lance une mobilisation nationale dès ce lundi 12 mai pour dénoncer les pénuries d'aides à domicile qui assistent les personnes en situation de handicap à leur domicile la journée. Pour se faire entendre, une mobilisation en pyjama est prévu à Bordeaux ce lundi 12 mai à 14h. Explications.
Ne vous étonnez pas si vous voyez des personnes en pyjama sur la place Pey-Berland ce lundi 12 mai 2025, à partir de 14h. APF France handicap délégation de Gironde suit la mobilisation nationale qui débute ce lundi pour se terminer à Paris le jeudi 15 mai 2025.
Avant de faire partir plusieurs véhicules en direction de Paris pour manifester le 15 mai place de la république avec les autres délégations départementales, une marche se tiendra à 14h entre la place Pey-Berland et le parvis des Droits de l'Homme à Bordeaux, le tout en pyjama.
Une symbolique pour dénoncer le manque d'aide à domicile. Face à cette problématique, les personnes en situation de handicap se retrouvent sans assistance pendant plusieurs heures par jour. Et notamment sans aide pour "pouvoir se lever, s'habiller et vivre une vie sociale et professionnelles digne".
L'application de la loi handicap de 2005 toujours dans le viseur des associations
APF France handicap par cette nouvelle action veut aussi remettre un coup de pression sur le gouvernement et l'Etat pour voir la loi handicap de 2005 pleinement appliquée.
Même si de nombreux points ont été honorés, il existe encore de nombreux freins à l'autonomie et l'inclusion des personnes en situation de handicap selon les différentes associations.