Bordeaux : une première édition du Sommet aéronautique et spatial

Sommet aéronautique à Bordeaux
La première édition du sommet aéronautique a eu lieu dans le Palais de la Bourse.
Crédit: Wit FM - C.E

19 octobre 2021 à 12h00 par Clara Echarri

La première édition du sommet a réuni les professionnels du secteur autour de la transition écologique

Bordeaux accueillait ce lundi 18 octobre sa première édition du sommet aéronautique et spacial. Intitulé « L’aviation, acteur majeur de la transition écologique et du dynamisme territorial », il a réunit les principaux dirigeants des entreprises du secteur aéronautique et spacial. Etaient aussi présents des politiques, chercheurs, investisseurs... comme par exemple Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, ou Simon Dreschel, à la tête de l'aéroport de Bordeaux. 

Parmi les objectifs affichés, rendre le transport aérien plus vert. Une volonté partagée par le directeur de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) Damien Cazé était présent. Il énumère les solutions qui permettraient selon lui un transport aérien plus vert : "Changer les flottes pour les renouveler avec des avions moins consommateurs, faire en sorte que les routes soient plus directes... faire en sorte qu'on puisse inover avec de nouvelles solutions comme les biocarburants..."

Il évoque aussi la piste de l'hydrogène, actuellement en train d'êtretestée, ou encore l'électrique, "qui existe déjà en aviation légère". "Le monde qu'on veut batir pour l'aérien sera un mix de toutes ces solutions, qui devront être déclinées en fonction des possibilités techniques et économiques". 

Selon Damien Cazé, le Covid a, dans un sens, permis de se concentrer plus rapidement sur la recherche de solutions écologiques pour le secteur, pendant que le trafic aérien était à l'arrêt.