Canicule : la Gironde et la Dordogne basculent en vigilance rouge ce lundi dès 12h

Publié : 10 août 2025 à 20h36 par Élodie Quesnel

Crédit image: CCO photo d'illustration

C'est une nouvelle vague de chaleur qui écrase la France à quelques jours du pont du 15 août. Une nouvelle étape a été franchie : 12 départements du sud-ouest dont la Gironde, la Dordogne ou encore les Landes et la Charente-Maritime passent en vigilance rouge canicule, ce lundi 11 août.

C'est un pic de chaleur très intense, voire exceptionnel, qui nous attend en Gironde et en Dordogne ce lundi 11 août 2025 à partir de 12h. Avec 10 autres départements, principalement dans le sud-ouest, la vigilance canicule passe de l'orange au rouge.

Le mercure va dépasser à certains endroits les 40 degrés et avoir du mal à redescendre la nuit en dessous des 29 degrés. Quelles solutions sont mises en place par les autorités publiques et les municipalités ? Tour d'horizon.

Les préfectures en alerte canicule mais aussi incendie

La préfecture de Gironde est notamment en alerte. Par arrêté préfectoral, toute manifestation publique se tenant à l'extérieur ou dans des locaux non-climatisés sera interdite dès demain 12H et jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire en vigilance rouge. Les feux d'artifices ne seront pas autorisés jusqu'à mardi 6h.

Le centre opérationnel départemental sera activé lundi dès 9h. La secrétaire générale de la préfecture réunira la cellule départementale canicule à 10h ce lundi pour s'assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention.

Par ailleurs, le département de la Gironde reste en risque très sévère pour les feux de forêt (niveau ORANGE / niveau 3 sur une échelle de 5). Les mesures de restriction et d'interdiction fixées par arrêté préfectoral du 7 août demeurent en vigueur.

 

À Bordeaux, les lieux de fraicheur ouverts plus tard le soir

Comme pour la vigilance orange canicule, la ville de Bordeaux modifie les horaires de certains de ces lieux de fraicheur.

Le Parc bordelais, les jardins de la Béchade et des Dames de la Foi ouvrent exceptionnellement jusqu'à 22h, le Jardin public et le Jardin botanique jusqu'à 23h, les piscines municipales et la plage du Lac jusqu'à 20h.

Tous les lieux sont répertoriés ici.

 

À Libourne, le maire appelle les parents à garder si possible les enfants qui devaient se rendre dans les centres aérés

Comme pour Bordeaux, les parcs et les jardins de la ville de Libourne resteront ouverts 24h/24. La zone de baignade de la plage des Dagueys est surveillée jusqu'à 21h.

Des salles réfrigérées seront ouvertes et d’accès libre dans plusieurs endroits, notamment dans nos résidences pour personnes âgées ( Michelet, le Carmel), au ccas et à la mairie. Des maraudes spécifiques seront organisées sur le territoires de libourne avec distributions d’eau éventuelles.
 
Pour les centres d’accueil et de loisirs: les parents sont invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer dans nos accueils collectifs. Cependant, l’accueil des enfants sera assuré, avec des activités forcément réduites et adaptées.

À Périgueux, la ville adapte aussi ses horaires

Depuis ce samedi 9 août, à Périgueux, les horaires des animations sur les quais sont modifiés jusqu'à la fin de l'alerte météorologique :

- Activités nautiques  : ouverts de 10 h à 13 h 30 uniquement.
- Zones sportives et zen : ouvertes de 10 h à 13 h 30 et de 19 h à 20 h.
- Zone de restauration : ouverte de 10 h à minuit, sous la responsabilité des exploitants (dernier service à 23 h 30).

 

Des trains supprimés

Depuis le début de l'épisode de chaleur, la SNCF a fait le choix d'annuler des trains sur les lignes Intercité comme sur la ligne Bordeaux-Marseille. Face à des pannes récurrentes de la climatisation lors  des épisodes de forte chaleur dans les trains Intercité, la SNCF a préféré supprimer les trains circulant aux heures les plus chaudes pour éviter tout malaise.

Les voyageurs avaient la possibilité de prendre un autre billet sur un autre horaire d'Intercité ou de se faire rembourser.