Canicule : la Gironde placée en vigilance rouge, une première

thermomètre
Les températures pourraient dépasser 41°C samedi
Crédit: CCO photo d'illustration

16 juin 2022 à 18h14 par Diane Charbonnel

Pour la première fois, la Gironde a été placée en vigilance rouge canicule par Météo France. Les écoliers et collégiens du département pourront rester chez eux vendredi.

C’est une première. La Gironde a été placée en vigilance rouge canicule par Météo France tout comme les Landes, la Charente-Maritime et 9 autres départements de France. Les températures vont grimper jusqu’à 40°c dans les terres vendredi. Elles pourraient atteindre plus de 41°c samedi. Le mercure ne devrait pas baisser la nuit. Les températures ne devraient pas descendre en dessous de 23°c samedi matin.

Les écoliers et collégiens pourront rester chez eux

Face à ces fortes chaleurs, le ministère de l’Éducation a annoncé ce jeudi après-midi que les écoliers et collégiens des départements placés en vigilance rouge ne seront pas obligés d’aller à l’école et au collège vendredi.

Les écoles et collèges resteront ouverts et les examens maintenus mais les sorties scolaires sont annulées jusqu'à la fin de l'épisode de canicule. 

Les élèves de Dordogne ne sont pas concernés puisque le département reste placé en vigilance orange canicule.

 

Des interdictions en Gironde 

La préfecture de la Gironde a décidé d'interdire les manifestations publiques en extérieur et dans des locaux non climatisés à partir de ce vendredi 14 heures et jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire. L'interdiction s'applique également aux cérémonies de commémoration à l'appel du 18 juin. 

Les feux d'artifice sont également interdits jusqu'à lundi matin. 

Les chefs d'entreprise peuvent décider de la poursuite ou non de leur activité. Des systèmes de dédommagement sont prévus en cas de vigilance rouge.