Canicule : personnes fragiles, signalez-vous à Libourne !

21 juin 2023 à 11h38 par Gibril KHERROUBI

photo d'illustration - @pixabay
photo d'illustration - @pixabay
Crédit : photo d'illustration - @pixabay

La mairie de Libourne a lancé début juin son plan d’alerte et d’urgence canicule pour l’été. Un dispositif non-obligatoire, mais qui peut sauver des vies.

Ça y est ! Le 21 Juin signe le début de la période estivale ! Et comme chaque été, les personnes les plus fragiles sont exposées à des risques importants lors des périodes de fortes chaleurs. La ville de Libourne le sait. Depuis le 1er Juin et jusqu’au 15 Septembre, la municipalité met en place un plan d’alerte et d’urgence canicule, en direction des plus fragiles, notamment les plus de 65ans, les personnes atteintes de handicap, mais également les nourrissons, les enfants de moins de quatre ans, ou les personnes souffrant de maladies cardiaques, rénales ou respiratoires.

 

La mesure principale de la ville de Libourne réside dans le registre nominatif. Une liste de personnes fragiles, sur laquelle vous pouvez vous inscrire, sur la base du volontariat, grâce à laquelle, en cas de déclenchement d’un plan canicule, vous pourrez être accueillis dans les lieux rafraîchis des Résidences Autonomie de Libourne, où de nombreux services sont proposés, comme la restauration, une assistance 24/24 et des animations.

 

Attention d’ailleurs, cette année, le numéro d’appel a changé, il s’agit désormais du  06 59 32 67 72 , que vous pouvez joindre pour vous signaler à la mairie, ou pour signaler un proche.

 

En 2022, les épisodes caniculaires ont causé une surmortalité de 2 816 décès selon Santé publique France dans un bilan daté du novembre 2022, et la Gironde a régulièrement était touchée.