Charles III en visite à Bordeaux : une partie du programme dévoilée

6 septembre 2023 à 17h33 par Diane Charbonnel

Charles III
Charles III et son épouse visiteront Bordeaux le 22 septembre.
Crédit : CCO Charles III

L’ambassade du Royaume-Uni a dévoilé, ce mercredi après-midi, une partie du programme de la visite du roi d’Angleterre et de son épouse Camilla en France fin septembre. Le couple royal sera présent à Bordeaux le 22 septembre.

La visite du roi d’Angleterre et de son épouse en France avait été confirmée la semaine dernière. L’ambassade du Royaume-Uni a dévoilé, ce mercredi, une partie du programme du couple royal.

Comme prévu, Charles III et Camilla se rendront à Bordeaux le vendredi 22 septembre, a priori, en train, depuis Paris. Ce moyen de transport n’a pas été confirmé.

Le couple royal rencontrera d’abord les services d’urgence et les communautés qui ont été touchées par les incendies en Gironde l’année dernière à la Forêt expérimentale de Floirac. Il s’agit d’un site conçu pour surveiller les réactions des forêts urbaines au changement climatique.

Selon le communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni, leurs Majestés rencontreront également « des militaires britanniques et français pour en savoir plus sur la collaboration entre les deux nations en matière de défense ». Un peu plus tard, le Roi et la Reine « assisteront à un événement de la campagne GREAT à Bordeaux, qui présentera des entreprises britanniques et françaises et permettra à Leurs Majestés de rencontrer des membres des communautés française et britannique de la ville ».

Charles III et son épouse Camilla se rendront ensuite dans un vignoble biologique. Comme prévu, il pourrait s’agir du château Smith Haut Lafitte à Martillac.

Le couple royal devrait reprendre, en fin d’après-midi, l’avion à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour rentrer en Angleterre.

Avant même cette visite fin septembre, un autre membre de la famille royale britannique devrait se rendre à Bordeaux dimanche. Le prince William, fils de Charles, est attendu au stade Matmut Atlantique de Bordeaux pour assister au match de poule la coupe du monde de Rugby Pays de Galles-Fidji.