Chocolaterie Lalère à Bordeaux : "les gens ont envie de se faire plaisir, de lâcher prise, malgré la conjoncture"

Publié : 11h14 par Elodie Quesnel

Crédit image: Elodie Quesnel

À l'approche des fêtes de fin d'année, la chocolaterie Lalère à Bordeaux met les bouchées double pour satisfaire les gourmands pour Noël. Un chocolaterie qui passe sans encombre depuis sept ans à travers les différentes tempêtes.

Pas le temps de se reposer en cette fin d’année pour l’artisan-chocolatier bordelais Xavier Lalère. Les fêtes de fin d’année sont, avec Pâques, les périodes les plus chargées pour les chocolatiers. Sa chocolaterie résiste malgré les difficultés liées au pouvoir d’achat des Bordelais et à la récente inflation du prix du cacao.

Le chocolat : le petit plaisir qui résiste

Depuis 2018, Xavier Lalère fait le bonheur des amateurs de chocolat. Installé d’abord rue Fondaudège, l’artisan-chocolatier a ouvert une seconde boutique–bar à chocolat rue Bouffard, toujours à Bordeaux, en 2021.

Ces dernières années, entre l’inflation et la hausse du cours du cacao, Xavier Lalère n’a finalement pas vraiment vu de différence sur ses ventes. "Les gens, quand ils viennent chez nous, ils ont plutôt envie de se faire plaisir, de lâcher prise, de passer un petit moment dans un cocon de bonheur, de manger de bonnes choses, peut-être en moins grande quantité, effectivement, mais des bons produits, des produits de qualité." Et d'ajouter : "Donc nous, on ne ressent pas réellement directement une énorme baisse ou autre.Et les gens sont plutôt très heureux de rentrer chez nous et d'avoir leur petite dose de magnésium."

 

Des classiques qui cartonnent

Pour les fêtes, même si Xavier Lalère propose une à deux nouveautés chaque année, les classiques restent les stars de la saison. "On reste sur le rocher, la truffe, tous ces produits un peu iconiques de la période de Noël, finalement."

Une période durant laquelle il vend pas moins de cinq tonnes de chocolat entre ses deux chocolateries.

Un nouvel espace pour déguster du chocolat 

En plus du marathon de Noël, Xavier Lalère a décidé de proposer à ses clients un nouvel espace au cœur de la chocolaterie de la rue Bouffard. Le bar à chocolat a été agrandi, permettant d’accueillir une trentaine de personnes contre une douzaine auparavant, depuis le début du mois de novembre. Il est désormais possible de s’y installer confortablement pour déguster chocolats chauds et petites gourmandises.