Classement 2021 des hôpitaux : le CHU de Bordeaux perd sa première place

Le CHU de Bordeaux prend la 2ème place du classement
Le CHU de Bordeaux prend la 2ème place du classement
Crédit: AFP Georges Gobet

24 septembre 2021 à 9h45 par Matthieu Morin

1.400 établissements de santé en France ont été scrutés à la loupe

Comme chaque année, le journal Le Point mène sa grande enquête indépendante sur le fonctionnement et la qualité des soins dispensés dans nos hôpitaux et cliniques, secteur public et privé séparés donc. 84 spécialités sont jugées aussi. Le classement 2021 a été dévoilé cette semaine et Bordeaux ne truste plus la première place.

 

Le 25ème classement depuis sa création


C’est le CHU de Toulouse qui arrive tout en haut du podium cette année. Le CHU de Bordeaux passe deuxième, suivi du CHU de Lille. Les journalistes spécialisées qui enquêtent font le tour parmi 136 classements, dont 133 en médecine et chirurgie et 3 en psychiatrie.

Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux s’est exprimé suite à la publication du classement :

Dans le contexte de crise sanitaire, ce classement vient une fois encore reconnaître la mobilisation de l'ensemble des professionnels du CHU. Ce classement démontre à nouveau sa dynamique et confirme la performance de l'ensemble des disciplines sélectionnées. Elle prouve une nouvelle fois l'excellence des équipes médicales, soignantes et hospitalières mais aussi la qualité du travail quotidien au service de la population bordelaise et de la Nouvelle-aquitaine.

 

Pas de changements dans le privé

 

Dans les cliniques pas de vraiment de surprise. Le podium reste composé de Reims-Bézannes, Santé Atlantique près de Nantes, et le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, pas loin de Rennes.

I