Cluster dans la prison de Gradignan : le nombre de cas covid a doublé en quelques jours

prison
La prison de Gradignan passe en mode confinement
Crédit: PXhere

3 septembre 2021 à 11h18 par Matthieu Morin

Au moins quinze détenus ont été testés positifs au coronavirus. La plupart n'ont pas reçu leur vaccin

Ils sont plus de 500 à la maison d’arrêt de Gradignan. En début de semaine, l’agence régionale de santé de la Gironde déclarait que le centre pénitentiaire était devenu un cluster après la découverte de plusieurs cas covid. Des contaminations qui touchaient sept détenus, mais aussi des membres du personnel.

 

La situation s’est dégradée

 

Malgré les strictes mesures de confinement, l’épidémie a continué de se propager. Ce jeudi, au moins quinze détenus sont revenus positifs au covid. L’un des employés de la prison a fini à l’hôpital, il est placé sous assistance respiratoire. De son côté l’agence régionale de santé a annoncé un confinement strict et sa campagne de dépistage a commencé. Elle se poursuivra jusqu’en début de semaine prochaine avec des tests sur les agents pénitentiaires.

 

Les syndicats pointent du doigts des manquements sanitaires

 

Le secrétaire local FO pénitentiaire Bordeaux, contacté par nos soins, déplore un manque de contrôle, lors des visites notamment. Aucun pass sanitaire à l’entrée, seuls des plexiglass séparent les visiteurs des détenus. Pour les avocats ou les médecins, il n’y a même plus aucune barrière. FO demande la mise en place de contrôles et un renforcement des mesures de protection.

I