CNI et passeport : la Dordogne va réduire les temps d’attente

Des passeports français
passport
Crédit: Image par Jacqueline macou de Pixabay

24 mai 2022 à 11h47 par Matthieu Morin

De nombreux périgourdins se sont retrouvés pris au dépourvu à l’aube des vacances d’été

Plus de deux mois d’attente parfois… La plupart des mairies françaises sont touchées par un afflux de français qui veulent renouveler les cartes nationales d’identité et / ou les passeports. Problème, ces documents n’ont pas été renouvelés ces derniers mois à cause de la crise du covid. Entre les différentes fermetures des services de mairies et les perspectives de vacances à l’étranger qui étaient très limitées, les papiers ont expiré et les demandes de renouvellement ont été repoussées.

En Dordogne, ces dernières semaines, les vacances d’été approchant, les délais pour obtenir un rendez-vous pour renouveler ses papiers établissent en moyenne à 57 jours d’attente, parfois plus selon les communes. À titre de comparaison, ce délai était d’environ 27 jours en janvier dernier et d’un peu moins de 12 jours il y’a un an, en avril 2021.

 

Le préfet de la Dordogne vient d’annoncer vouloir, dans le cadre d’un plan d’urgence décidé par le gouvernement, réduire ces temps d’attente. L’objectif est de passer sous la barre des 30 jours d’attente moyenne. Pour cela, les communes dont les dispositifs ne tournent pas à plein régime vont être pleinement mobilisées et de nouveaux créneaux de rendez-vous vont être ouverts. Par ailleurs, trois dispositifs de recueil mobiles vont être mis à disposition dans les communes volontaires.

Par ailleurs, pour gagner du temps, il est recommandé d’aller sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et de remplir une pré-demande qui pourra faciliter et accélérer le travail en mairie. Petite astuce aussi, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser sa demande sur sa commune de résidence. Il est possible de prendre un créneau dans n’importe quelle mairie si des créneaux plus rapides sont disponibles. Il faudra cependant s’y rendre deux fois : une première fois pour déposer la demande et une autre pour récupérer le document.

 

Enfin, il est à noter que dans le contexte actuel, les cartes d'identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans restent valides pour passer les examens pratique du permis B prévus aux mois de mai et juin ainsi que pour l'inscription au permis de conduire dans les auto écoles.