COVID-19 en Gironde : fin du masque dans les établissements qui demandent le pass sanitaire

Masque
Le masque ne sera plus obligatoire dans les établissements demandant le pass sanitaire.
Crédit: CCO photo d'illustration

30 septembre 2021 à 17h07 par Diane Charbonnel

Alors que la situation sanitaire s’améliore en Gironde, la préfète du département annonce que le masque ne sera plus obligatoire, dès ce vendredi 1er octobre, dans les établissements recevant du public et dont l’accueil est soumis à la présentation d’un pass sanitaire.

Ça fait maintenant trois jours que le taux d’incidence en Gironde est passé sous le seuil d’alerte. La préfète du département a donc décidé d’alléger les mesures sanitaires. À partir de ce vendredi 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire dans les établissements recevant du public et demandant le pass sanitaire :  les bars, les restaurants, les bibliothèques, les musées, les salles de sport ou encore les piscines.

Le port du masque restera en revanche obligatoire rue Sainte-Catherine et rue Porte Dijeaux à Bordeaux de midi à 19 heures, aux arrêts de tram et de bus, et dans les brocantes ou marchés extérieurs où la présentation du pass sanitaire n’est pas exigée.

Le masque reste obligatoire dans les écoles primaires 

Le port du masque restera également obligatoire pour les élèves dans les écoles primaires de Gironde. La liste des 47 départements, dans lesquels les élèves de primaire pourront se séparer de leur masque dès lundi, a été publiée ce jeudi. La Gironde n’en fait pas partie.

Le gouvernement estime que, pour être concernés par cet allégement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, les départements doivent afficher un taux d’incidence sous le seuil d’alerte (50 cas pour 100 000 habitants) depuis 5 jours. Ce qui n’est pas le cas de la Gironde. La Dordogne fait, en revanche, partie des départements concernés.

I