Covid-19 : le taux d’incidence repart en Nouvelle-Aquitaine

16 novembre 2021 à 7h29 par Matthieu Morin

Les personnes vaccinées sont moins susceptibles de développer des formes grave du virus
Les personnes vaccinées sont moins susceptibles de développer des formes grave du virus
Crédit : DR

Il y a quelques jours, Olivier Véran avait mis en garde face “à ce qui ressemble au début d’une 5ème vague”

 

En France, le taux d’incidence moyen est repassé au dessus des 100 cas covid pour 100.000 habitants. Une hausse de la contamination qu’on observe aussi dans les régions. La Nouvelle-Aquitaine n’y est pas encore, mais certains départements sont plus touchés que d’autres.

 

D’après les dernières données dévoilées par Santé Publique France, la Gironde a dépassé cette moyenne, avec un taux d’incidence qui s’établit à 101,4 cas pour 100.000 habitants sur la semaine du 6 au 12 novembre. La situation n’est pas meilleure dans les Landes, le Lot et Garonne ou encore la Charente, avec respectivement 130,8, 129,9 et 116 cas covid pour 100.000 habitants.

 

Les effets de la campagne de vaccination

 

Heureusement, cette hausse des contaminations reste limitée dans les établissements de santé, où la tension hospitalière reste stable. En cause, la vaccination évidemment, qui limite l’apparition de symptômes plus grave. Exemple au CHU de Bordeaux, le directeur général du CHU a indiqué dans les colonnes de Sud-Ouest il y'a quelques jours que 90% des cas covid pris en charge ne sont pas vaccinés.

 

Pour les plus fragiles, la campagne de rappel a déjà commencé. Les prises de rendez-vous peuvent se faire sur le site Doctolib.