Covid : "Dormez bien pour ne pas l'attraper!"

4 mai 2022 à 10h51 par Clara Echarri

sommeil
Décaler son lever et son coucher de plus de deux heures aurait un fort impact.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Le CHU de Bordeaux a réalisé une étude sur le rythme de sommeil et le risque de contamination au Covid.

« Dormez bien pour ne pas attraper le Covid »! C’est en résumé le message du CHU de Bordeaux, qui vient de publier une étude qui fait le lien entre sommeil et risque de contamination au Covid.
Le professeur Pierre Philip est chef du service universitaire de médecine du sommeil à Pellegin. Il nous apporte quelques précisons : "ce qu'on a montré qui est très intéressant, c'est que ce n'est pas tant la durée moyenne de sommeil qui est importante. C'est la régularité de sommeil entre la semaine et le weekend. Et on a pu mettre en évidence que les gens qui décalaient de plus de deux heures leurs horaires de lever et de coucher entre la semaine et le weekend avaient deux fois plus de chance de contracter le covid que cuex qui avaient une bonne régularité, comme on le préconise pour une bonne hygiène de sommeil."
 
"Avoir une mauvaise hygiène de sommeil, c'est augmenter son risque d'être contaminé" 
 
Le fait de décaler de plus de deux heures son lever ou coucher s’appelle le "jet lag social". "C'est un décalage qui concerne l'ensemble de la population en général, pas les personnes qui sont en travail posté".

Deux hpossibles explications 

Le risque de contracter le covid lié à ce jet lag social a deux hypothèses : 
  • "l'implication du système chronobiologique sur le système immunitaire". Autrement dit, dérégler le premier affaiblirait le second. 
  • "en décalant ses horaires pendant le weekend, on peut être exposés à des contacts sociaux, des activités ludiques, des soirées, dans des lieux de très forte contamniation". Cette hypothèse n'a toutefois pas pu être vérifiée, faute de données.  
 
L’étude a été menée sur un peu plus de 1000 volontaires.