De nouveaux pics de températures attendus en Nouvelle-Aquitaine
17 octobre 2022 à 11h52 par Matthieu Morin
La barre des 30 degrés a déjà été atteinte dans plusieurs villes de la région ce dimanche. Mardi est annoncée comme la journée la plus chaude de cette nouvelle vague de chaleur.
On en a pas encore fini avec l’automne. À la faveur d’une masse d’air chaud venue du Maghreb par un vaste système dépressionnaire, le thermomètre monte en cette fin du mois d’octobre, un peu trop même. Alors que les normales saisonnières oscillent plutôt aux alentours des 20°, Météo-France a relevé 30 degrés à Bordeaux, Biarritz ou encore Anglet. Météo Express de son côté a relevé 30,9 degrés dans les Landes, à Dax.
Météo-France s’attend à de nouveaux records de chaleur, "des valeurs quasi-estivales"
Le record de température, passé une première décade d’octobre, est de 31,0 °C le 30 octobre 2001 à Pau. Un record qui pourrait être battu ce mardi 18 octobre, jour attendu comme le plus chaud de ce nouvel épisode de chaleur. Selon Météo-France, “sur les 10 premiers mois de l’année, 2022 devrait en effet figurer en tête des années les plus chaudes et les plus sèches en France”. La Nouvelle-Aquitaine a traversé plusieurs épisodes caniculaires intenses cet été et les cumuls de pluie, bien que bénéfiques pour les terres, restent insuffisants dans le contexte de sécheresse marquée qui demeure en France.