Décès de Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur

25 novembre 2023 à 22h57 par Étienne Escuer

L'ancien ministre Gérard Collomb.
L'ancien ministre Gérard Collomb.
Crédit : Commons - Arthur Empereur

L'ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon, Gérard Collomb, est décédé ce samedi 25 novembre, des suites d'un cancer de l'estomac.

 

Ministre de l'Intérieur des premiers gouvernements d'Edouard Philippe, Gérard Collomb est décédé ce samedi 25 novembre à l'âge de 76 ans, fait savoir son épouse Caroline Collomb. Cet ancien cadre socialiste, né en Saône-et-Loire, avait fait une grande partie de sa carrière politique au sein du Parti Socialiste, où il était entré en 1969, avant de rejoindre Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017. Il avait alors été nommé place Beauveau, où il restera jusqu'en octobre 2018, fragilisé par l'affaire Benalla et avec l'envie de retourner à la mairie de Lyon.

 

La vie de Gérard Collomb a justement été marquée par son passage à la mairie de Lyon, entre 2001 et 2017, puis de 2018 à 2020 où il est battu par l'écologiste Grégory Doucet. En septembre 2022, il révèle être atteint d'un cancer de l'estomac, cancer qui l'emportera en ce mois de novembre 2023. « Gérard Collomb a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens », a confié son épouse.