Depuis Bordeaux un chirurgien retire la tumeur d'un patient à Pékin !
25 septembre 2024 à 10h26 par Jean-Baptiste Pierron
Véritable prouesse réalisée par le docteur Alberto Breda. Depuis le Palais des Congrès à Bordeaux, il a réussi à retirer la tumeur d'un patient qui se trouvait dans un hôpital à Pékin. Une opération possible grâce à la téléchirurgie.
8 000 kilomètres. Voilà la distance qui séparait le docteur espagnol Alberto Breda et son patient lorsqu'il l'a opéré depuis Bordeaux. Une opération réussie, depuis le Palais des Congrès bordelais alors que le patient était en Chine, à Pékin. Le chirurgien a réussi une néphrectomie, soit l'ablation d'un rein touché par une tumeur. Le patient, âgé de 37 ans, a pu quitter l'hôpital pékinois le lendemain. L'opération a eu lieu le 11 septembre dernier et, selon la Fondation Puigvert, c'est la première fois qu'une telle opération est réalisée sur deux continents différents. Bordeaux était le cadre parfait alors que se tenait la réunion annuelle la plus importante sur la chirurgie robotique.
Une prouesse aussi technologique
Le docteur a pu opérer son patient grâce à la téléchirurgie. Ce dispositif permet de commander des robots à distance qui sont placés en salle d'opération. Alberto Breda a tout de même été accompagné par une équipe de soignants sur place en Chine. Le chirurgien s'était d'ailleurs entraîné sur un porc en février 2024. Il l'avait opéré depuis Orlando aux États-Unis alors que l'animal était à Shanghai en Chine.