Des bus gratuits vers les plages de Lacanau pour cet été !

22 juin 2023 à 13h56 par Gibril KHERROUBI

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : image artificielle créée par IA / @Dall-e

Les navettes gratuites relieront Saint Médard-en-Jalles à Lacanau Océan entre le 8 juillet et le 3 septembre, avec des arrêts prévus à Saint-Aubin-de-Médoc, Sainte-Hélène et Salaunes.

Passer une journée à la plage sans sortir la voiture du garage, et gratuitement ! Voilà ce que vont proposer aux habitants les quatre communes partenaires : Saint-Médard-en-JallesSaint-Aubin-de-MédocSainte-Hélène et Salaunes

Un bus par jour, départ à 10 heures le matin de Saint Médard, retour à 17h30 de Lacanau, pour arriver environ une heure après sur la commune de départ. 

Une initiative reconduite pour la deuxième fois ! L'occasion de profiter d'une magnifique journée au bord de l'eau, avec un peu plus de confort. Justement, avant la mise en place de ces navettes, les bus au départ de Bordeaux étaient déjà dépourvus de places libres à leur arrivée. "Parfois les bus ne s'arrêtaient même pas, tellement ils étaient pleins en arrivant à St Médard" raconte Frédéric Capouillez, directeur de cabinet adjoint à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles.

Des bus de cinquante places, programmés du mardi au dimanche, y compris les jours fériés, mais surtout gratuits et sans réservations, contrairement aux autres bus du département, payant et à réservation obligatoire. 

Des tickets « bon pour le retour » seront distribués à bord des bus, pour garantir une place retour à tous les passagers. 

La liste exhaustive des arrêts, ici.

 

En ligne de mire pour cet été : une accessibilité accrue 

Les collectivités ont eu pour volonté, cet été, de s'adresser aussi aux jeunes, qui avaient été mis un peu à l'écart par le dispositif de l'année dernière, même si "il s'adresse à tout le monde", rappelle Frédéric Capouillez.

"On s'est rendu compte que les personnes âgées étaient également nombreuses dans ces navettes l'année dernière", selon Frédéric Capouillez. "L'idée, c'était de rendre l'accès à ce service le plus simple possible" explique l'adjoint. L'idée d'application smartphone, un temps envisagée l'année dernière, avait été écartée. Et cette année, les places sont gratuites, et sans réservation, permettant une accessibilité totale au service. 

Un arrêt au lac a également été rajouté cette année, permettant aussi aux familles de pouvoir profiter d'un accès au lac de Lacanau, où la baignade est plus sûre, notamment pour les plus jeunes.

Mardi 20 juin, à 14 heures, la signature conjointe d'une convention de partenariat a eu lieu, à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, en présence des maires des quatre communes.

L'opération va être facturé par Kéolis à hauteur de 25 000€ aux mairies, pour tout l'été. Le prix a été partagé entre chaque municipalité, en fonction du nombre d'habitants.