Des centaines d’hectares ravagés, des milliers d’évacués : le point sur les incendies en Gironde

incendie Gironde
Pompiers et Canadairs sont mobilisés pour éteindre les deux incendies actuellement en cours.
Crédit: Thibaud MORITZ / AFP

13 juillet 2022 à 11h02 par Matthieu Morin

Quelque 800 sapeurs-pompiers sont engagés sur ces deux incendies

La-Teste-De-Buch

Un incendie s’est déclaré ce mardi 12 juillet en fin d’après-midi. La végétation aurait commencé à s’embraser à cause d’un problème électrique sur une voiture. Depuis, les flammes ont parcouru quelques 700 hectares de forêt non loin de la Dune du Pilat et des sites de campings à proximité. Quelque 200 pompiers sont mobilisés sur place, certains parmi eux viennent de départements limitrophes à la Gironde.
L’intervention cette nuit a été compliquée, notamment dans des zones difficiles d’accès mais aussi à cause d’une inversion de vent qui nécessite de réadapter le dispositif de lutte contre le feu.

Entre une heure et cinq heures du matin des évacuations ont eu lieu, notamment quelque 6.000 vacanciers dans des campings au niveau du Pyla-sur-Mer. Des touristes contraints de passer la nuit au Parc des Expos de La Teste ou encore dans un centre commercial Leclerc. Une centaine de campings cars a aussi été évacuée vers Biscarosse.
Aux côtés des pompiers, sont mobilisés près d’une centaine de véhicules d’intervention ainsi que deux bombardiers d’eau.

Deux canadairs supplémentaires sont attendus ce mercredi. Les secours ont également dû sécuriser des puits de pétrole de la société Vermilion proches de l’incendie qui ont finalement été épargnés. 

Landiras 

Cet incendie s’est également déclaré en fin de journée ce 12 juillet. Pour l’heure, les flammes ont parcouru plus de 1.000 hectares de forêt dans une zone dense en végétation. Sur place des dizaines de moyens sont mobilisés, plusieurs centaines de pompiers essaient de limiter les dégâts. Des Canadairs aussi se sont envolés pour éteindre le brasier.

Le feu a nécessité l’évacuation de 520 personnes, principalement des riverains. Le village de Guillos a été entièrement évacué. Là aussi, les effectifs des pompiers de Gironde sont renforcés par des unités venues de départements limitrophes. Par ailleurs deux canadairs et deux avions Dash vont intervenir sur le brasier ce mercredi.

Routes fermées 

Ces évènements entrainent évidemment des complications pour les usagers du réseau routier local. Des routes sont partiellement coupées, notamment la D218 pour l'incendie de La Teste. Dans le Sud Gironde, les routes départementales D115 et D125 sont fermées à la circulation. La RD220 est fermée aussi entre Guillos et Origne. La préfète demande aux habitants de ne pas essayer de se rendre vers ces sinistres afin de ne pas gêner l'intervention des secours. 

Au dernier point communiqué par les pompiers de Gironde ce mercredi 13 juillet à 13 heures, aucun des feux n’était fixé. C’est l’objectif du jour pour les soldats du feu. Au total cinq d’entre eux ont été incommodés par la chaleur mais on ne déplore, pour l’heure, aucun blessé.

Le ministre de l'Intérieur, Gérarld Darmanin est attendu sur place dans la soirée.