Des poussières du Sahara dans le ciel du sud-ouest

15 mars 2022 à 11h51 par Matthieu Morin

Une voiture ensablée par des poussières du Sahara à Bordeaux ce 15 mars 2022
Une voiture ensablée par des poussières du Sahara à Bordeaux ce 15 mars 2022
Crédit : Matthieu Morin - Rédaction Wit FM

Quelques gouttes de pluie ont pu salir les voitures ce mardi matin

Le spectacle peut paraître impressionnant mais n’est pas spécialement inquiétant. Il s’agit d’un phénomène météorologique qui a déjà pu se produire auparavant, à des degrés différents. Le sirocco, un fort vent du sud, parvient à envoyer dans les nuages certaines poussières et particules depuis le Sahara pour les faire remonter jusque sur le continent européen. L'épisode pourrait durer plusieurs heures et continuer jusque mercredi 16 mars inclus.

Outre la qualité de l’air qui pourrait en pâtir, la présence de ces particules en suspens peut donner au ciel une teinte orangée, jaunie selon les régions. En cas d’averses, comme cela a pu être le cas dans la région bordelaise dans la nuit de lundi à mardi, les gouttes de pluies peuvent ramener au sol ces poussières et occasionner quelques désagréments, notamment pour les automobilistes qui vont devoir nettoyer leurs voitures.

Les spécialistes s’accordent cependant à dire que la qualité de l’air est dégradé le temps du phénomène et peut occasionner quelques gênes respiratoires. En revanche c’est une bonne nouvelle pour les exploitations agricoles : ces poussières sont riches en calcium, magnésium, fer et autres minéraux favorables à la végétation.