Dieudonné pourra au final jouer à Bordeaux !

2 octobre 2023 à 11h32 par Jean-Baptiste Pierron

WIT FM
Crédit: Dieudonné

L'artiste controversé Dieudonné devait présenter son spectacle "Sous bracelet" ce vendredi 6 octobre à Bordeaux. Le maire Pierre Hurmic suivi de la préfecture avait interdit le spectacle, c'est finalement autorisé par le tribunal administratif.

Le feuilleton Dieudonné à Bordeaux prend fin. 

L'artiste controversé doit représenter son spectacle vendredi 6 octobre à Bordeaux. Mais après avoir été sollicité par le Comité représentatif des institutions juives de France, le maire Pierre Hurmic avait demandé l'annulation de son spectacle. Il avait invoqué la dignité humaine et de potentiels troubles à l'ordre public. Il fallait ensuite l'avoir de la préfecture de la Gironde. Le préfet l'a donné dimanche 1er octobre. 

Mais nouveau rebondissement, le tribunal administratif de Bordeaux est intervenu. Invoqué par l'artiste, il lui a donné raison jeudi 5 octobre. La liberté d'expression a primé. 

Le maire de Bordeaux à réagi par communiqué :  "nous sommes dans un état de droit. Et les tribunaux jugent la légalité d'un acte administratif". Mais il reste "vigilant par tous les moyens à sa disposition, contre les propos et actes haineux susceptibles de porter atteinte à la dignité humaine ou pouvant présenter un caractère discriminatoire, antisémite ou raciste".

Dieudonné avait été condamné pour discrimination raciale mais aussi pour antisémitisme, injure raciale et incitation à la haine. 

Reste à savoir où jouera l'humoriste ce vendredi 6 octobre. Peut-être dans son "Dieudobus" dans lequel il avait joué en Île de France, il peut contenir 70 personnes.