Don du sang et Covid : possible ? On fait le point

WIT FM
L'Etablissement Francois du Sang a voulu un endroit plus chaleureux où le parcours du donneur a ét
Crédit: EFS

5 janvier 2022 à 7h00 par Clara Echarri

L'Etablissement Français du Sang a toujours besoin de nouveaux dons. Mais peut-on donner si on vient d'être vacciné ? Si on vient d'avoir le Covid ? Réponses.

Au niveau national, l'Etablissement Français du Sang (EFS) a besoin de réserve à 100 000 produits sanguins, 10 000 en Nouvelle-Aquitaine. Et en ce moment, les niveaux sont au plus bas. En Nouvelle-Aquitaine, on atteint difficilement les 7 000 produits sanguins de réserve. Alors l'EFS alerte : il faut donner, même pendant les fêtes, même en période de pandémie. Il faudrait 1 000 dons quotidiens en Nouvelle-Aquitaine, 10 000 par jour sur toute la France.

Mais peut-on donner après avoir été vacciné ? Après avoir eu le COVID ? Et combien de temps après ? 
Les réponses du Docteur Michel Jeanne, directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine : 
"Oui, on peut donner après avoir été vacciné contre le Covid, quel que soit le vaccin. Et on peut donner son sang sans attendre, le jour-même sans problème". Si vous avez eu un autre vaccin que celui contre le Covid, renseignez-vous auprès de l'EFS : si certains vaccins comme celui de la grippe ne demande aucun délai pour donner son sang, d'autres vous ferons peut-être patienter un peu. 

Et si on a le Covid ? Là, pas question de donner tout de suite. Vous devez attendre 14 jours après la disparition de tout symptôme, avant de pouvoir donner votre sang. une consigne d'ailleurs valable pour tout type de virus : si vous avez eu la gastro, par exemple, n'allez pas donner pendant que vous êtes encore malade ! Là aussi, vous devez attendre, entre 7 et 15 jours environ selon le type d'infection. Vous pouvez notamment appeler l'EFS avant de venir sur une collecte, pour être sûr que vous êtes autorisé à donner et pour ne pas vous déplacer pour rien. 

Pour donner, il est conseillé de prendre rendez-vous sur le site de l'EFS. Plusieurs collectes sont organisées dans différentes villes au cours du mois. Même si les sans-rendez-vous peuvent être acceptés car les dons sont au plus bas, il est beaucoup plus facile pour l'EFS de s'organiser si les donneurs ont réservé un créneau. A noter que l'EFS a lancé il y a quelques semaines un escape game en ligne, pour faire découvrir aux donneurs et non-donneurs le parcours d'une poche de sang. Plus d'infos ici