Don du sang : l'EFS déclenche un bulletin d'urgence vitale

30 juin 2022 à 12h08 par Clara Echarri

don du sang réserves faibles
Les réserves de sang sont au plus bas.
Crédit : EFS

L'Etablissement Français du Sang déclenche le deuxième bulletin d'urgence vitale de son histoire. Les réserves de sang sont trop basses pour cet été.

Il n'y a pas assez de sang. Le message de l'Etablissement Français du Sang est aussi clair qu'il est alarmant : les réserves sont trop basses pour passer l'été. L'EFS a donc décidé de déclencher, pour la deuxième fois de son histoire, un bulletin d'urgence vitale : le niveau est critique.

Même si les donneurs se sont fortement mobilisés en juin, ils sont de nouveau sollicités. Sans réserve de sang suffiante, la situation pourrait devenir dangereuse pour les patients admis en soins cet été.

Avec ce bulletin d'urgence, l'EFS appelle à une mobilisation massive des citoyens sur les 10 prochains jours. 

Pas assez de poches dans la région

Près d'une centaine de collecte ont lieu dans la région cet été : il est fortement conseillé de prendre rendez-vous sur internet ou sur l'appli Don du Sang. Mais au vu de la situation critique, vous pouvez aussi vous présenter spontanément. En France, les réserves sont en dessous des 90 000 produits sanguins alors qu'elles devraient atteindre les 110 000 début juillet. 

Et en Nouvelle-Aquitaine, nous ne sommes qu'à 8 500 poches contre les 10 000 nécessaires pour être en sécurité. Il faut 10 000 dons par jour en France, 1 000 dans la région. Même s'il y a eu une montée des dons au moment de la Journée Mondiale du Don du Sang, ça n'a pas été suffisant pour inverser la tendance. A cela s'ajoute l'impact de la crise sanitaire et de la vague de chaleur. 

Vous pouvez retrouver la liste des collectes estivales sur le site de l'EFS.