Dordogne : le Tour de France passera le 11 juillet 2026

Publié : 28 août 2025 à 13h00 par Élodie Quesnel

Crédit image: Pixnio

L'annonce a été faite par le département de la Dordogne. Le Tour de France cycliste passera par le Périgord le 11 juillet 2026. Le parcours sera détaillé seulement le 23 octobre prochain.

Après neuf ans d'attente, les coureurs cyclistes du Tour de France rouleront sur les routes de la Dordogne le 11 juillet 2026.

L'annonce a été faite par le département de la Dordogne, le mercredi 27 août 2025. Une étape 100% périgourdine dont le tracé précis sera détaillé le 23 octobre prochain à l'occasion de la présentation officielle du Tour de France 2026, à Paris. 

 

Le Tour de France est passé plusieurs fois en terre périgourdine

Les coureurs cyclistes avaient déjà passé trois jours en terre périgourdine en juillet 2017. Avec, entre autres, une étape entre Périgueux et Bergerac, une journée de repos à Périgueux et une étape entre Eymet et Pau.

Puis en 2023, les coureurs avaient traversé pas moins de 19 communes du nord de la Dordogne, entre La Roche-Chalais et Miallet.

Le Tour de France Féminin avait aussi, la même année, traversé le département avec le départ de la 3e étape à Collonges-la-Rouge et une arrivée à Montignac-Lascaux.

 

Plusieurs actions du département pour valoriser le vélo

Le département de Dordogne a mis en place plusieurs actions autour du vélo :

• « J’apprends à rouler », pour initier les plus jeunes dans les écoles départementales des sports et dans le cadre des vacances sportives
 
• Accompagnement des sorties à vélo pour les élèves du primaire dans le cadre du sport scolaire 
 
• Soutien aux compétitions cyclistes locales : Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine, Périgord Ladies, Tour du Périgord Sarlat (course des Milandes, de Cénac, de Monpazier), la Périgourdine, etc. 
 
• Aides aux clubs et aux comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme 
 
• Développement de parcours de randonnée cycliste sur tout le territoire.