Dordogne : une rave party illégale rassemble quelques 4.000 fêtards

10 mai 2022 à 11h54 par Matthieu Morin

Une rave-party en Italie - photo d'illustration
Une rave-party en Italie - photo d'illustration
Crédit : Commons - Dadonene89

La fête a duré du 7 au 9 mai

L’information est tombée il y’a quelques jours, mais la préfecture de Dordogne a tenu a faire un bilan ce lundi 9 mai. Depuis le samedi 7 mai, des milliers de personnes se sont rassemblées pour danser au rythme des basses en pleine nature, en dépit des riverains et des propriétaires de terrain. Les enceintes ont été posées sur la commune de Jumilhac le Grand, un évènement interdit et non déclaré selon le communiqué du préfet. Les organisateurs avaient décider de s’établir dans une ancienne carrière minière.

 

Selon les informations du journal Sud-Ouest, quelques 150 gendarmes ont été mobilisés sur place. Les militaires ont procédé à des contrôles, mais se sont également assuré qu’aucune personne était en danger ou ne manquait à l’appel. Les tentes se sont progressivement démontées et les enceintes confisquées.  Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête suite à plusieurs infractions, notamment pour des nuisances sonores, l’organisation d’un évènement non déclaré sur un terrain non autorisé ou encore dégradations en réunion. 

 

Avec le concours des gendarmes de Haute-Vienne, des pompiers et de la Croix-Rouge, l’évacuation des fêtards à pu avoir lieu dans le calme, aucun incident majeur n’a été relevé durant les trois jours de fête. Le communiqué précise que 100% des participants qui quittaient les lieux ont été controlés stupéfiants et alcool.

 

Contactée par nos soins, la préfecture a indiqué que les infractions et le nombre de personnes impliquées dans cette rave-party seront communiqués en fin de semaine.