Drame d'Arcachon : une députée de Gironde demande des dépistages de stupéfiants en mer
Publié : 6 juin 2025 à 14h46 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/seascape_5584129_12801749210608716.jpg)
La députée de la 8ème circonscription de Gironde, Sophie Panonacle, a écrit cette semaine au ministre de l'Intérieur pour lui demander la mise en place de dépistages de stupéfiants en mer. Une demande qui fait suite au drame survenu le 21 mai dernier à Arcachon.
Le 21 mai dernier, à Arcachon, un jeune garçon de 8 ans qui naviguait sur un Optimist avec son club de voile, est mort après avoir été très violemment percuté par un bateau de pêche. Le pilote du bateau avait consommé de la cocaïne et du cannabis. Âgé de 30 ans, il avait déjà été condamné à trois reprises pour des infractions en lien avec les stupéfiants. Il est aujourd'hui mis en examen et a été placé en détention provisoire.
Suite à ce drame, Sophie Panonacle, députée de la 8ème circonscription de la Gironde a décidé d'écrire au ministre de l'Intérieur pour demander la mise en place de dépistages de stupéfiants en mer.
Dans son courrier, la députée rappelle qu'elle avait déjà interpellé le ministère de l'Intérieur en 2020 à ce sujet. Jean Castex, en tant que Premier Ministre, avait alors décidé d'une "modification du Code des transports devant permettre d'y appliquer les dispositions du Code de la route relatives à l'alcoolémie et à l'usage de stupéfiants." Comme sur la route, l'immobilisation des navires en cas de contrôle positif était également prévue dans ces nouvelles dispositions.
Mais pour la députée "cinq années plus tard, force est de constater que cette réglementation n'a toujours pas été mise en oeuvre". Sophie Panonacle conlut son courrier en expliquant que "la mer ne peut rester un angle mort de notre politique de sécurité".