Élections 2022 : Emmanuel Macron séduit une majorité des départements de Nouvelle-Aquitaine malgré la montée du RN

11 avril 2022 à 12h03 par Matthieu Morin

Un bureau de vote - photo d'illustration
Un bureau de vote - photo d'illustration
Crédit : commons - Rama

Neuf départements sur douze ont voté en majorité pour le président sortant, contre onze en 2017

C’est fait, on connait les deux candidats élus pour le deuxième tour des élections présidentielles en France. Le président sortant Emmanuel Macron s’est qualifié avec 27,6% des suffrages exprimés. La candidate du Rassemblement National Marine Le Pen a recueilli 23,4% des voix.

 

Au niveau régional, on observe davantage de disparités. Le président candidat s’impose dans neuf départements, en tête dans les Deux-Sèvres où il enregistre son plus fort score régional (32,93%), mais aussi dans la Vienne, la Gironde, les Landes, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime ainsi que les Pyrénées-Atlantiques. Emmanuel Macron est aussi en tête en Charente et en Corrèze d’une très courte avance.

 

Quant à Marine Le Pen, elle s’est imposée dans le Lot-et-Garonne et se place également en tête dans la Creuse et en Dordogne. Ce dernier département avait choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour en 2017. Le président de La France Insoumise arrive d’ailleurs devant l’extrême-droite en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Plus localement, les bordelais eux ont très largement soutenu Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, avec respectivement environ 41.000 et 35.000 voix, où Marine Le Pen dépasse à peine les 10.000 bulletins à son nom. Gros revers également pour le candidat NPA, Philipe Poutou, qui n’a séduit que 1.134 électeurs dans sa ville d’origine et ne franchit pas la barre de 1%. Le béarnais Jean-Lassalle lui réalise une belle performance dans son département d’origine ainsi que dans les Landes. Il arrive sur la quatrième marche du podium.

 

À noter que l’abstention aussi varie selon les zones. 23,5% des bordelais n’ont pas été voté. C’est 2% de plus qu’au niveau départemental et régional (21,5%).

 

Le second tour aura lieu le 24 avril prochain.