En manque de dons, l’Établissement Français du Sang publie un “bulletin d’urgence vitale”

9 février 2022 à 11h53 par Matthieu Morin

L'Etablissement Français du sang
La journée mondiale des donneurs de sang a lieu ce mercredi 14 juin.
Crédit : Etablissement français du sang.

Les niveaux de réserve de sang sont à un niveau historiquement bas

Les réserves de sang en France sont en dessous du seuil de sécurité et ce depuis plusieurs jours. Ce mardi 8 février, l’Établissement Français du Sang a publié, pour la première fois de son histoire, un bulletin d’urgence vitale. L’EFS appelle tous les citoyens à donner leur sang dès que possible avant de se retrouver rapidement dans une situation qui pourrait devenir très dangereuse, notamment pour les patients en cours de soin. Aujourd’hui, 70.000 poches de globules rouges sont en réserve au niveau national alors qu’il en faudrait au moins 100.000. Quelques 10.000 dons quotidiens seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de transfusions.

 

Olivier Véran encourage le don de sang

 

Le ministre de la Santé s’est également joint à l’EFS et son appel aux dons. Selon France 3, qui a interrogé l’antenne locale de l’EFS, il manque environ 4.000 poches de sang en Nouvelle-Aquitaine et de rappeler qu’il est possible de venir à la Maison du Don, au sein du CHU Pellegrin de Bordeaux, pour réaliser un don. Les donneurs peuvent venir sans rendez-vous mais l’EFS invite les volontaires à réserver un créneau sur dondesang.efs.sante.fr.

 

La baisse des dons et du stock de poche s’explique en grande partie par la crise sanitaire. L’apparition du Covid ayant pu décourager les donneurs, mais a également touché le personnel de l’EFS, touché par un fort taux d’absentéisme. 

 

À noter que l’EFS accueille des personnes vaccinées et non-vaccinées, avec ou sans pass vaccinal.