Football : les Girondins de Bordeaux rétrogradés en National 1 par la DNCG

Girondins
Les Girondins de Bordeaux ont été rétrogradés ce mardi en National 1 par la DNCG.
Crédit: CCO photo d'illustration

14 juin 2022 à 20h50 par Diane Charbonnel

Le gendarme financier du football français a sanctionné, ce mardi, les Girondins de Bordeaux, en rétrogradant administrativement le club en National 1. Le club bordelais va faire appel.

Après une saison sportive catastrophique, les Girondins de Bordeaux, derniers du championnat de ligue 1, étaient relégués en ligue 2. Le cauchemar continue pour le club bordelais sanctionné, ce mardi, d’une rétrogradation administrative en National 1 par la DNCG, le gendarme financier du football français.

Le président des Girondins de Bordeaux s’était déplacé ce mardi après-midi au siège de la Ligue de Football Professionnel à Paris pour présenter l’état des comptes du club. Après une audition de près de deux heures, Gérard Lopez n’aurait, apparemment, pas réussi à rassurer la DNCG.

Dans un communiqué, le club a fait part de sa "consternation" et annonce son intention de faire appel de cette décision.

Les dirigeants bordelais devront donc repasser devant une commission d’appel.

Selon nos confrères de Sud Ouest, le club accuserait 40 millions d’euros de dettes. Les Girondins de Bordeaux assurent, dans leur communiqué, avoir présenté un plan "dont le montant cumulé dépasse les objectifs fixés par la Commission". Un plan comprenant un réengagement de 10 millions d’euros de la part de la société de Gérard Lopez, un transfert de la moitié de la dette du club et la vente de quelques joueurs.