Gironde : 14.300 hectares brûlés, de nouvelles évacuations prévues ce lundi

Un feu de foret - image d'illustration
Un feu de foret - image d'illustration
Crédit: Pixabay - Image d'illustration

18 juillet 2022 à 10h17 par Matthieu Morin

Les incendies se poursuivent, attisés par des températures caniculaires

Pas de victimes et pas d’évacuation cette nuit. La préfecture de Gironde a établi un nouveau bilan sur les incendies qui frappent le département. Pour l’heure, 14.000 hectares de végétation sont partis en fumée, à l'aube d'une "des plus difficiles journées" en raison des records de chaleur attendus.

 

4.300 hectares ont été dévastés près de La-Teste-De-Buch, la situation s'est rapidement dégradée lorsque le feu a traversé dimanche soir la route départementale 218 longeant le littoral.

 

À Landiras, dans les terres, les flammes ont brûlé 10.000 hectares de forêt, la aussi la situation se complique et les fortes températures prévues ce lundi ne vont rien arranger. D’après la mairie, une évacuation est en cours : Tous les quartiers et bourgs de Landiras doivent être évacués de leur population avant 17H ce jour, de l’entrée sud (route du bourg) jusqu’à la sortie de la Couleyre (route de Langon). D'autres évacuations sont aussi prévues sur les communes de Budos et Balizac. La population à évacuer est estimée à 3.500 personnes.

 

Sur les deux fronts, 1.700 soldats du feu sont mobilisés, appuyés par des bombardiers d'eau (4 Canadair et 2 Dash). Depuis le début des opérations, 12 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. Au total, 16.000 habitants et vacanciers ont dû plier bagages en urgence depuis mardi dernier.

 

Quinze départements de la façade ouest ont été placés en alerte rouge canicule, dont la Gironde, les Landes et la Dordogne. Jusque 42° sont attendus localement.