Gironde : A Pessac, inauguration d'un Centre de Supervision Urbain
16 septembre 2021 à 17h27 par Clara Echarri
Le maire de Pessac Franck Raynal a inauguré mercredi 15 septembre un nouveau centre de supervision urbain, à l'intérieur de l'Hôtel de Ville, et un poste de police municipale, esplanade Charles de Gaulle
Pessac est la deuxième ville de Gironde à se doter d'un Centre de Supervision Urbain (CSU), après Bordeaux. Une fierté pour le maire de la ville Franck Raynal, qui l'a inauguré hier. Dans une salle de l'hôtel de ville, 10 écrans et trois agents pour analyser les images des 33 caméras que compte la ville. D'ici la fin de l'année, elles devraient d'ailleurs passer à 45.
Une évolution nécessaire aux yeux de Franck Raynal : "c'téait primordial. ça permet de coordoner les actions sur le terrain. Juste des caméras sans agent sur le terrain, ça n'a pas grand intérêt. Là, ça permet de sécuriser le fonctionnement des agents sur le terrain, ça permet de les orienter et de coordonner l'ensemble des forces en fonction de ce à quoi on a assité".
Les agents assermentés auront donc comme mission le maniement, la relecture et l'extraction des images captées par les caméras, qui sont conservées 15 jours/
Le centre va fonctionner de 8h30 à 1h du matin du mardi au samedi (jusqu'à 19h30 le lundi), pour pouvoir couvrir le travail des brigades de jour mais aussi de celle de nuit.
Un nouveau poste de police a également été inauguré par le maire, Esplanade Charles de Gaulle. A terme, elle va pouvoir accuellir les 45 agents, contre 28 aujourd'hui. Des agents qui seront d'ailleurs équipés de pistolets semi-automatique d'ici la fin de l'année, en lieu et place des tasers qu'ils ont actuellement.
Enfin, une brigade va être créée et délocalisée dans le quartier de la Châtaigneraie-Arago. Six agents seront recrutés à cet effet.