Gironde : quel bilan pour la sécurité en 2021 ?
27 janvier 2022 à 17h27 par Clara Echarri
La préfète de la Gironde a fait un point sur la sécurité du département. Quelques points à retenir.
La préfète de Gironde a fait un bilan de la sécurité, en Gironde et pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.
Résultat, les cambriolages chutent (moins 10%), les vols de véhicules aussi (moins 10.2%) : traiter la "délinquance du quootidien était la priorité pour l'année 2021" a déclaré Fabienne Buccio. Ces bons résultats ne masquent pas les "coups et blessures volontaires" qui augmentent de 17.5%, avec une très forte augmentation des violences intrafamiliales, qui progressent de près de 30%. La préfète a également eu un mot pour le féminicide de Mérignac : "il a profondément marqué les services et leur manière de travailler". 12 postes de policiers supplémentaires ont été créé en janvier 2022 dans le groupe local de protection de la famille.
En Gironde comme au niveau national, la préfecture a constaté une augmentation des escroqueries et de la cyber délinquance, comme les arnaques à la carte bancaire. Par contre, les résulats de la violence de mineurs non accompagnés se sont améliorés : "la délinquance due à ces mineurs étrangers en errance, souvent majeurs, a diminué de 58%" a déclaré la préfète.
Bordeaux a été inscrite toute fin 2020 au plan de sécurité renforcée. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé des renforts côté police : concrètement, 95 sont déjà au travail et 45 arrivent d'ici fin avril.
En 2021, la préfète a expliqué avoir signé avec Libourne et huit autres communes du Libournais un contrat de sécurité intégré. Il développe les caméras de surveillance, créé des patrouille mixte police & gendarmerie : "une promesse de sécurité pour les habitants".
Fabienne Buccio a également marqué sa volonté de lutter contre le "fléaut moderne" qu'est la drogue. "Dans la rue, nous avons démantelé plus de points de deals que les autres années : 543 pour 2021 en Nouvelle-Aquitaine, soit 33% de plus qu'il y a quatre ans". Côté amendes forfaitaire (de 200 euros), 1500 ont été dressées en Gironde.
Il y a eu selon le décompte préfectoral 71 morts sur les routes en Gironde. Les suspensions de permis ont augmenté de 13% en 2021. A noter que 6 personnes ont déjà perdu la vie depuis le 1er janvier 2022. Sur la période 2017/2022, il y a également eu un renfort de "592 policiers et 201 gendarmes supplémentaires en Nouvelle-Aquitaine".
Depuis avril 2020, la DDSP est équipée de deux drônes. Ils peuvent voler de nuit grâce à deux spots lumineux, qui peuvent être remplacés par des haut-parleurs. Ils ont une autonomie d'une vingtaine de minute, et vont à 75km/h, avec une portée de trois à quatre kilomètres. La hauteur de vol est limitée à 120 mètres, imposée par la DGAC. Ils sont notamment utilisés pour détecter le trafic de drogue, le maintien de l'ordre lors des manifestations, le contrôle des flux routiers lors des grands départs en vacances... mais la reconnaissance de visages est interdites.
Cloués au sol le temps des vérifications de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), les drônes peuvent de nouveau voler depuis le lundi 24 janvier. Ils équipent aussi bien la police que la gendarmerie.