Gironde : Bilan satisfaisant pour les 30km/h dans les rues de Bègles
3 septembre 2021 à 14h48 par Clara Echarri
La ville de Bègles a instauré depuis 2019 la vitesse à 30km/h dans les rues de la commune. Une expérimentation qui pourrait bien séduire d'autres villes de la Métropole bordelaise.
Passer de 50 kilomètres par heure à 30 dans les rues de la ville, c'est le choix de Bègles depuis 2019. Pierre Ouallet, adjoint au maire à la transition écologique, se dit satisfait de ce changement.
"Quand on dit que l'on va passer de 50 à 30km/h, généralement les gens prennent peur, ils se disent qu'ils ne vont pas pouvoir rouler à 30. Mais en réalité, ils respectent déjà naturellement cette limite". En effet, la ville a mesuré la vitesse réelle dans les rues avant et après le passage aux 30km/h : elle était de 37km/h avant, et de 35km/h après.
Une diminussion de seulement deux kilomètres par heure de la vitesse réelle, cela s'explique par la disposition de certaines rues : étroites, avec du stationnement sur un côté... de quoi inciter les automobilistes à rouler en dessous des 50km/h.
Autre effet du passage à 30, un trafic fluidifié, et la diminution de la gravité des accidents : "le nombre d'accident n'a pas forcément diminué, mais ils sont moins graves. Une voiture qui percute un piéton à 50, c'est 85% de probabilités de décès. A 30, on passe à 15%" explique Pierre Ouallet.
La mesure pourrait intéresser des communes comme Bordeaux, après avoir séduit Paris. Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic partage en tout cas la couleur politique (verte) de son homologue béglais Clément Rossignol Puech.