Gironde : Début des séances "ciné ma différence" au Jean Eustache à Pessac

cinéma
Le cinéma Jean Eustache compte proposer ces séances toutes les cinq semaines environ
Crédit: Andreas Glöckner / Pixabay

17 septembre 2021 à 18h15 par Clara Echarri

Le Jean Eustache à Pessac propose des séances de cinéma adaptées aux personnes présentant des troubles du comportement. Elles sont ouvertes à tous et la première a lieu ce samedi 18 septembre

C'est une séance un peu particulière que propose le cinéma Jean Eustache, à Pessac, ce samedi 18 septembre à 14h. La première dite "ciné ma différence" : une séance ouverte à tous, mais particulièrement adaptée aux personnes présentant des troubles du comportement. 

Cela peut inclure les personnes autistes, les polyhandicapés, celles porteuses d'un handicap intellectuels, atteintes de troubles psychiques ou encore d'une maladie d'Alzheimer. L'objectif est que ces personnes se sentent à l'aide, de même que les accompagnateurs. 

Pas question de juger les comportements. Les personnes concernées peuvent avoir une attitude différente de celle généralement attendue dans une salle de cinéma, où l'on demande généralement de rester silencieux, de ne pas bouger... Ici, rien de tout ça. Chacun pourra rire un peu fort, exprimer sa peur...à sa guise, et même se déplacer si le besoin s'en fait sentir. 

Dix bénévoles de l'association Interphases seront présents, de l'entrée de la salle jusqu'à la fin de la séance, pour assiter les spectateurs qui en auront le besoin ou qui voudront simplement des renseignements. Le son du film sera atténué et les lumières vont s'éteindre progressivement. 

Cette séance du 18 septembre, avec le film Baby Boss 2, n'est que la première d'une longue série : les "ciné ma différence" seront proposés toutes les cinq semaines environ. 

I